Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Construire son système Hi-Fi : l’interview de Charlène, collaboratrice maPlatine.com

Comment construire son système Hi-Fi.

 

Charlène, responsable marketing de maPlatine.com, nous parle de son système Hi-Fi.

Système Hi-Fi de Charlène, collaboratrice maPlatine.com

– Quels sont les composants de ton système Hi-Fi actuel ?

Je dispose actuellement d’une platine vinyle Pro-Ject Anniversary. C’est un modèle en édition limitée qui avait été fabriqué pour les 20 ans de la marque. J’ai actuellement une cellule 2M Blue d’Ortofon qui est montée dessus. Mon préampli phono est un Tube Box S de Pro-Ject également. Mon ampli est un Ampli Cambridge Audio et mes enceintes sont des Sonus Faber.

Cellule MM Ortofon 2M Blue

– Qu’est ce qui a guidé tes choix ?

Pour la platine vinyle je n’ai pas trop eu le choix puisqu’elle m’a été offerte par Franck et Jérôme quand j’étais encore stagiaire =). En ce qui concerne le choix de mes enceintes, c’est très facile : j’aime l’esthétique sobre de ces Toy Speaker. Le rendu sonore est bien sur un élément capital et les Sonus faber sont très musicales et offrent beaucoup de dynamique et de détails. J’ai craqué en les écoutant dans l’auditorium lors d’une démo.

Enceintes Sonus Faber Toy speaker

Le choix de l’étage phono a également été dicté par la recherche d’un rendu sonore offrant un excellent timbre et avec une belle scène sonore. Les préamplis à tubes offrent cette chaleur, et esthétiquement, c’est très agréable à regarder aussi.

– Quelles ont été les grandes étapes de sa construction ?

Alors là, on peut dire que je viens de loin ! Lorsque j’ai eu ma platine vinyle, j’étais encore étudiante et il était compliqué d’investir dans un système Hi-Fi complet pour pouvoir en profiter. Alors, avec Franck, on a trouvé une solution économique et provisoire pour que je puisse écouter mes disques. J’ai donc acheté le petit préampli phono MM/DC de Pro-Ject et Franck me l’a trafiqué pour que je puisse y brancher directement des enceintes d’ordinateur ! Bien sûr, le rendu sonore n’était pas top mais j’étais déjà bien contente.

A la fin de mes études, j’ai donc commencé par acheter un ampli et des enceintes dignes de ce nom. La cellule est venue peu de temps après (quand on commence, on ne sait plus s’arrêter). Mais je me suis vite rendue compte que le préampli phono n’était plus du tout adapté à ce nouveau matériel. Le son était comme bridé. Lorsque j’ai enfin pu changer le petit MM/DC de Pro-Ject par le Tube Box S, ça a été le jour et la nuit.

– Comment est ton rendu sonore ?

Mon système offre un son très dynamique et ample et favorisant le timbre plutôt que la définition. Ecoutant principalement de la pop-rock, du Rythm’n Blues et un peu de Jazz, c’est ce je cherchais : favoriser une écoute musicale plutôt que chirurgicale. Le rendu sonore est également très chaleureux, tout en restant assez neutre.

– As-tu pour projet de faire évoluer ton système ?

Oui bien sûr ! Le maillon faible de mon système est l’ampli, je le changerai probablement d’ici quelques mois afin de tirer profit de tout le potentiel de mes enceintes. Les cellules Benz Micro me font aussi de l’œil pour leur rendu sonore qui favorise la musicalité et la dynamique. Je risque de bientôt craquer…

– Merci Charlène 🙂