Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Chronique Vinyle Actu

vinyle actu

Guillaume, avec qui je partage un fort penchant pour le metal et qui s’occupe de l’excellent site vinyle-actu que nous vous conseillons chaudement, nous a fait le plaisir de nous proposer une chronique (d’autres suivrons) que je vous propose de retrouver ci-dessous.

Merci Guillaume !

 

Cannibal Corpse – Torture (Metal Blade Records)

 

cannibal corpse torture

 

Quelques sorties intéressantes ces derniers temps pour les amateurs de metal : Overkill, Running Wild…et ce dernier Cannibal Corpse, Torture, qui pointe le bout de son nez en ce mois d’avril, 3 ans après le très bon Evisceration Plague.

Bon autant le dire tout de suite, la musique de Cannibal Corpse n’est absolument pas à mettre entre toutes les mains, et surtout pas entre toutes les oreilles ! Pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce groupe originaire de Buffalo, il s’agit d’un des pionniers du Metal Extreme, après la première vague Death / Sepultura etc… Pour conclure cet historique, je vous invite si le coeur (les boyaux) vous en dit, à vous pencher sur la montagne d’histoire que représente le premier album de Cannibal Corpse, Eaten Back to Life, qui est un peu au death metal ce que la noisette est au Nutella : la base !

Alors ce Torture, qu’est ce qu’il raconte ?

Et bien il raconte plein de choses à celui qui veut bien les entendre ! J’ai lu beaucoup de chroniques sur le net à la sortie de cet album, se plaignant que l’album ne fût pas plus original. Je ne comprend pas cet argument qui consiste à dire qu’un groupe doit absolument se renouveler ou innover radicalement pour ne pas être considéré comme has been.

La production, confiée depuis plusieurs albums à Erik Rutan (Morbid Angel) est très soignée et très claire, à l’image des albums précédents (Kill, Evisceration Plague). La basse ressort très bien derrière un mur de guitares crystalines, et toujours accordées très très bas.

Les morceaux quant à eux ne révolutionnent pas le genre, on sait à la première seconde que l’on a affaire à un album du « cadavre cannibal ». Les morceaux s’enchainent dans la plus belle tradition Corpsienne : blast beats, mid-tempo, break à la basse, et un Corpsegrinder (le chanteur) qui vomit des paroles délirantes sur les zombies et autres joyeux drilles de l’au-dela. Tout cela bien entendu, de l’avoeu même d’Alex Webster dans le très bon DVD « Centuries of Torment », à prendre au 37eme degré !

Morceaux à écouter en priorité : Scourge of Iron – Encased in concrete – Caged…contorted

Ce torture restera pour moi un bon album de Cannibal Corpse, que je place devant certains anciens comme par exemple Gore Obsessed ou Vile, qui sont des albums qui m’ont moins enthousiasmé à l’époque.

Je n’ai pas réussi à trouver la version vinyle limitée avec le 7 », mais ait pu me procurer la version standard, le son est très bon, il s’agit d’un vinyle 180 grammes noir avec Innesleeve contenu les paroles des chansons. Au final c’est assez appréciable d’avoir des LP plutôt light (pas de fioriture, pas de double LP inutile etc) si le prix en est réduit.