Retour au listing

Le blog maPlatine.com

100 ans de musique avec Goldring

Goldring 100 ans d'excellence

Nous vous invitons à découvrir nos coups de cœurs de la marque Goldring. Des cellules Hi-Fi de haute qualité et réputées dans le monde de la Haute-Fidélité depuis plus d’un siècle ! Pour les 110 ans de la marque, nous vous invitons à (re)découvrir ces cellules à travers l’histoire.

Logo de la marque Goldring

L’histoire de la marque Goldring

Gold Ring a été créé en 1906 à Berlin par les frères Scharf. La société commence par développer des appareils audio, et particulièrement des phonographes. La marque affuble alors ses productions d’un anneau en or, symbolisant la qualité. Près de 50 ans plus tard, la marque prend le nom de Goldring. Dans cette même période, les premiers « Long Played » arrivent sur le marché. En 1955, Goldring lance la célèbre cellule Hi-Fi modèle 500. Utilisée notamment par la BBC, elle connaît un franc succès, et installe la marque Britannique sur le piédestal des fabricants de cellules Hi-Fi.

Aujourd’hui, le savoir-faire de Goldring est centenaire, et ses cellules Hi-Fi sont devenues des références pour les mélomanes et audiophiles du monde entier. 95% d’entre elles sont fabriquées à la main en Grande-Bretagne, où la marque est implantée depuis 1933.

Nous vous présentons aujourd’hui nos coups de cœur de la marque Goldring.

L’entrée de gamme

Tout d’abord on retrouve les deux cellules d’entrée de gamme de Goldring et qui s’adaptent à un très grand nombre de platines vinyles : les cellules Elan et Elektra conçues par Goldring respectivement en 1988 et 1993. Malgré leur prix et leur aspect démocratique, ces cellules Hi-Fi proposent une restitution pleine de vie et de détails. Suivant chacune un cahier des charges bien précis, elles se distinguent par leur diamant: sphérique sur la cellule Elan, elliptique sur la Elektra.

Cellule MM Goldring Elan

Cellule Goldring MM Elan

Cellule MM Goldring Elektra

Cellule Goldring MM Elektra

La série 1000 de Goldring

Les premières cellules MM de la série 1000 de chez Goldring sont apparues en 1985 et sont aujourd’hui très réputées. Elles font fureur auprès des mélomanes et des audiophiles depuis leur lancement ! En 1989, cette série 1000 est un peu revisitée afin d’être améliorée. La première cellule MM de cette série est représentée par la cellule MM 1006. Son rapport qualité/prix remarquable en fait un produit très prisé des audiophiles au budget serré. Notre second grand coup de cœur dans la série 1000 est la cellule MM 1042. Le profil complexe de son diamant permet une lecture de piste d’une grande précision. Après rodage, cette cellule offre une scène sonore d’un réalisme étonnant pour ce prix.

Cellule MM Goldring 1006

Cellule Goldring MM 1006

Cellule MM Goldring 1042

Cellule Goldring MM 1042

La série 2000 de Goldring

Lancée en 2009, la série 2000 de chez Goldring est la dernière création de la marque à l’anneau d’or. Les cellules phono de cette série se distinguent aisément par leur forme originale arrondie. Tout le savoir-faire de Goldring se retrouve dans ces nouvelles cellules Hi-Fi, qui offrent des performances élevées en restant abordables. La cellule MM 2100 représente l’entrée de gamme de cette série. Elle se démarque par sa polyvalence, et la vie qu’elle apporte aux œuvres musicales. Un Best Buy incontournable. Nous avons également été séduits par la cellule MM 2500, le modèle le plus abouti de la gamme, et dont les performances sont proches d’une cellule MC équivalente !

Cellule MM Goldring 2100

La cellule MM Goldring 2100

Cellule MM Goldring 2500

La cellule Goldring MM 2500

Les cellules MC

Goldring est réputé pour ses cellules MM, mais le constructeur Anglo-Saxon a également réussi des cellules MC de haute volée. Parmi nos favorites : la cellule Goldring MC Elite, lancée sur le marché de le Haute-Fidélité en 1990. Sur vinyle neuf ou en bon état, les bruits de surface sont quasiment inexistants grâce à son diamant complexe, le « Gyger S ». Elle offre d’excellents résultats aussi bien sur du Rock que du Jazz ou de la musique classique. Toutes ces qualités en font une référence pour les audiophiles. Nous terminerons par la cellule Goldring MC Legacy, la cellule la plus haut de gamme de la marque. Elle est apparue en même temps que les cellules de la série 2000, c’est-à-dire en 2009. Encensée par la presse, elle a notamment obtenu le très prisé « Best Product » 2010 du magazine Hi-Fi Choice. Cette superbe cellule pour platine vinyle offre une scène sonore qui l’est tout autant. Sur la folk et l’acoustique, c’est sans doute une des cellules Hi-Fi qui nous a transmis le plus d’émotion…

Cellule MC Goldring Elite

La cellule MC Goldring Elite

Cellule MC Goldring Legacy

Cellule MC Goldring Legacy

Goldring est aujourd’hui une référence dans le monde de la Haute-Fidélité. Son savoir-faire lui permet d’élaborer des produits d’une grande technicité, technologiquement aboutis. Une vraie valeur sûre.

***

Nous espérons qu’à présent vous en saurez un peu plus sur les cellules pour platine vinyle Goldring ainsi que l’histoire de cette grande marque de la Haute Fidélité.