Lien Playlist Spotify : Cliquez ici

Sufjan Stevens – Carrie & Lowell (Asthmatic Kitty 2015)

Disques du mois - Juin 2015

Sublime ! Tout simplement l’un des albums les plus beaux qu’il m’ait été donné d’écouter depuis longtemps. Sufjan Stevens a écrit cet album en hommage à sa mère et à son beau-père. Tout au long des 11 morceaux, qui sont d’une grande cohérence, il nous raconte une enfance chaotique avec une mère absente et toxicomane parsemée de quelques moments de bonheur. L’atmosphère qui se dégage de la musique, faussement simpliste et d’une grande délicatesse, de cet album nous plonge directement dans les états d’âme de l’artiste pour nous faire ressentir encore plus fortement son propos. L’exemple le plus frappant est le chef d’oeuvre « Fourth of July » qui avec « Drawn to the Blood » composent les 2 plus beaux moments de cet LP unique et précieux. Vous l’aurez compris, un grand moment de musique !

 

Blanck Mass – Dumb Flesh (Sacred Bones 2015)

Disques du mois - Juin 2015

Voici le deuxième album de l’une des têtes pensantes du duo Fuck Buttons pour lequel j’ai un grand faible. Après un premier essai qui m’avait laissé sur ma faim, voici que Benjamin John Power nous propose un nouvel LP de grande volée. Nous avons ici une électro exigeante dans laquelle nous sentons bien la filiation avec la musique de Fuck Buttons pour notre plus grand bonheur. Les digressions noisy parcourent tout l’album pour donner une épaisseur et une noirceur qui, parfois, frôle l’étouffement mais sans dépasser la limite pour ainsi nous offrir un tableau décadent et disgracieux sans jamais être indigeste. À réserver à un public d’averti mais qui vaut vraiment le détour.

 

B.O GOLDFINGER OO7 (Capitol rcds 28417-1)

Les disques du mois Juin 2015

L’original est sorti en 1964 sur MGM. Cette bande originale du célèbre film James Bond 007 Goldfinger de Ian Fleming’s a été composée, arrangée et dirigée par le génial Sir John Barry ! Bien sur, à cela s’ajoute la remarquable voix de Shirley Bassey ! Un disque remarquable à posséder absolument. Si vous n’avez pas l’original, cette réédition vous conviendra.

 

PERCUSSION RECORD – The O-Zone Percussion Group (Clearaudio LP 83058)

Les disques du mois Juin 2015

Je n’ai pas l’habitude de chroniquer des disques vinyles à vocation de test ! C’est d’ailleurs la première fois que je le fais, car j’ai craqué sur ce LP ! Ce disque a été produit par Peter Suchy, le « Boss » de la célèbre marque allemande de platine vinyle Clearaudio. Le Mastering a été exécuté avec brio par Bruce Leek. Les œuvres sont jouées uniquement par des instruments à percussions : batterie, timbales, xylophone, vibraphone…
La qualité de timbre est fabuleuse, la dynamique merveilleuse, la définition incroyable ! Bref ! Le disque qui peut permette à beaucoup d’étalonner leur platine vinyle et leur système ! A recommander !

 

JAZZ SUR SEINE (Sam Record)

Les disques du mois Juin 2015

L’excellent label Français SAM Record réédite de façon magistrale des originaux de Jazz ! Cette réédition a été masterisée à partir des bandes master originales. Pressée en 180 grammes par Pallas en Allemagne. La pochette est totalement conforme à l’édition originale de Philips (P77.127L) de 1958. On trouve un joli insert double contenant des photos de la session.
Le line-up est la rencontre improbable du saxophoniste ténor Barney Wilen avec le pianiste Milt Jackson, le bassiste Percy Heath et le remarquable batteur Kenny Clarke !
Le répertoire est conçu autour de compositions de Django Reinhart et de Charles Trenet. Ce projet avait été mit sur pieds par Marcel Romano. C’est lui qui avait enregistré en 1957 le remarquable « Ascenseur pour l’échafaud » de Miles Davis !
Bref, un disque vinyle que tout vrais amateurs de jazz doit posséder !
Il est à noter que chaque pressage est vérifié visuellement ! Dépêchez-vous ! Il n’y que 1000 copies !