Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Rivers et Element d’Audioquest

Série Rivers and Element Audioquest

Audioquest est une marque américaine maintenant reconnue mondialement dans l’univers de la haute-fidélité. Historiquement connue pour ses casques et cellules phono, ce qui fait la renommée de la marque ses dernières années, est le câblage Hi-Fi. Nous vous avions présentés il y a de cela quelques mois la série la plus prestigieuse de la marque, Bridges and Falls. Dans ce présent article, nous allons nous intéresser sur la série qui se place en deçà, la Rivers and Element. Cette série se divise ensuite en 8 gammes. Bien que moins prestigieuse, toutes les séries d’Audioquest offrent le meilleur rapport qualité/prix possible, et cette série vise à être plus accessible.

Audioquest veille toujours à choisir des thématiques de séries et gamme, en rapport avec la conception des câbles. Par exemple, la série Bridges and Falls représentait davantage le côté façonné, solide, réfléchis et impressionnant de l’ouvrage. La série Rivers and Element quant à elle s’inspire plus de la nature, de l’histoire liée à celle-ci. En général, cette inspiration transparait de manière esthétique sur les câbles

Des technologies de pointe

La marque américaine fait appel à des matériaux de haute qualité pour ses câbles. Après des années de recherche et développement, Audioquest veille à rester en évolution. Le cuivre est notamment un matériau souvent employé, pour les propriétés des conducteurs. Il permet de réduire de manière significative les distorsions et améliorer la pureté du signal. Mais il faut noter que l’or et l’argent font aussi parti des métaux utilisés pour la conception des câbles. D’autres matières comme le polyéthylène ou le carbone sont également grandement utilisés, notamment pour l’isolation.

Avoir de bons matériaux ne fait pas tout. En effet, comme toujours avec Audioquest, chaque câble reçoit des technologies certes différentes, mais toujours à la pointe de l’innovation. Depuis sa création, la marque n’a cessé de développer de nouvelles améliorations, en accord avec l’évolution des technologies et des usages domestiques. Audioquest a d’ailleurs déposé de nombreux brevets, aujourd’hui reconnus et appréciés dans le monde et le milieu audiophile.

Red River

Commençons donc avec le câble d’entrée de gamme de la série, le Red River. Ce câble de modulation, déclinable en version XLR ou RCA, utilise des conducteurs en cuivre PSC (Perfect Surface Copper), à surface lisse permettant une distorsion ultra-faible pour un son clair et précis. Le système NDS (Noise Dissipation System) métallique dissipe les bruits radioélectriques et garantit un son propre, avec le moins d’interférences électromagnétiques possible. La géométrie triple équilibrage développée par la marque, minimise la distorsion. Les connecteurs dorés et soudés à froid garantissent un contact optimal et une distorsion minimale.

Mackenzie

Ce câble de modulation Mackenzie est une version plus haut de gamme que le Red River. Dans les grandes lignes, on retrouve les mêmes éléments que le premier. Mais certains changements sont à noter. Tout d’abord, le cuivre utilisé dans les conducteurs se veut d’autant plus pur. On retrouve le système NDS, cette fois-ci en carbone, ainsi que la géométrie à triple équilibrage. Là où les changements sont plus probants, résident dans l’isolation du câble. Le polyéthylène a été savamment utilisé pour réduire les effets de distorsions. Les connecteurs quant à eux sont aussi supérieurs. On retrouve des fiches en cuivre violet plaqués argent.

Yukon

Le câble de modulation Yukon fait appel à des technologies plus poussées que les deux câbles précédents. Tout d’abord, le cuivre utilisé est d’autant plus pur, en PSC+, qui empêche les interactions électriques et magnétiques entre les brins du câble. L’isolation est elle aussi supérieure. Ici, le câble de modulation fait appel à un triple blindage en carbone, en plus de la technologie NDS. Mais un tube à air en polyéthylène est aussi ajouté pour éviter le contact avec la masse du câble. En pratique, cela revient à éloigner les interférences d’autres appareils domestiques. Les connecteurs sont en cuivre violet pur plaqués argent, et toujours soudés à froid, dans un souci de maximisation du transfert du signal.

Water

Une fois de plus, Audioquest reprend les mêmes ingrédients. Pour le câble de modulation Water, lui aussi en RCA et XLR, les conducteurs sont en cuivre PSC+, l’isolation en tube à air en polyéthylène et une géométrie du câble à triple équilibrage

Là où ce câble se démarque, est avant tout sur son système de polarisation. La polarisation diélectrique créer un champ électrostatique stable, qui permet de polariser les molécules de l’isolant. Ainsi, le son est plus pur, plus détaillé et les silences plus marqués. Ce dispositif prend la forme d’un petit boitier sur le câble, muni d’un petit voyant. Pas d’inquiétude, la marque garantit des années d’autonomie. On retrouve le blindage NDS, qui possède cette fois non pas trois, mais six couches de carbone, ce qui réduit les interférences. Les fiches sont elles en cuivre rouge plaquées argent, pour un contact optimal. 

Avec cette série de câble de modulation, Audioquest s’assure d’offrir le meilleur aux audiophiles, avec un rapport qualité/prix toujours très juste. Moins prestigieuse que la série Bridges and Falls, cette série Rivers and Element propose d’excellents produits, plus abordables. De plus, la diversité de ses produits, offre la possibilité d’upgrader son système Hi-Fi petit à petit, et pour tous les types d’appareils. À l’écoute, les changements sont significatifs : un son plus clair, plus net, une fluidité dans la transmission du signal, et des silences plus marqués. La capacité qu’Audioquest a eu à s’adapter aux usages modernes des câbles, leur permet d’être isolés des radiofréquences parasites des autres appareils domestiques. Et il est toujours bon de rappeler que les câbles de la marque américaine sont conçus pour être durables, grâce à des matériaux de qualité. 

Si d’aventure vous nécessitez de l’aide dans le choix de votre équipement, ou vous avez des questions concernant les produits, nos experts sont à votre écoute par mail ou par téléphone.