Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Le casque Luan, la nouvelle pépite Sivga

Vignette casque Sivga Luan

Il y a quelques mois de cela, nous vous introduisions la nouvelle marque de casque audiophile au rapport qualité/prix imbattable : Sivga. Pour le plaisir de nos oreilles, ils reviennent avec un nouveau casque, le Luan.

Un savoir-faire ancestral

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de présenter la nouvelle perle de la marque, revenons rapidement sur l’histoire de cette dernière pour en comprendre les valeurs. Sivga est une jeune entreprise de moins d’une dizaine d’années, qui compte tout de même dans ses rangs des ingénieurs et passionnés du milieu. Nombre d’entre eux ont travaillés pour les plus grands : Sony, Bose, Shennheiser ; et ont eu le désir de développer leur propre marque. C’est ainsi que Jian Zhou et Rongchun Pan, amis d’enfance, ont lancé, en 2016, leur marque de casques audiophiles.

Aujourd’hui, grâce à leur savoir-faire traditionnel et leur maitrise des nouvelles technologie, Sivga Electronic Technology Co. se place parmi les meilleures manufactures mondiales, auprès de marques pourtant déjà bien implantées. L’entreprise cherche à offrir une expérience à part entière à leurs clients, en faisant appel au sens de l’ouïe, mais également du toucher et de la vue. Ainsi, tous les aspects de leurs produits sont travaillés pour offrir le meilleur casque Hi-Fi au prix juste.

Retrouvez toute la marque Sivga

La nouveauté Luan

Sivga possède déjà des gammes de casques bien fournies, et pour en apprendre plus sur eux, nous vous renvoyons à notre article dédié. Luan est le petit dernier de la marque, pourtant, il est déjà grand par sa réputation. Venu remplacer le pourtant très performant Phoenix, le casque ouvert Luan dépasse encore les espérances. Pour connaitre la différence entre casque ouvert et fermé, nous vous renvoyons à notre guide, dans lequel nous revenons sur les différences.

Des matériaux nobles

Toute la maitrise du son passe d’abord par son écrin. Fervent défenseur de l’utilisation du bois dans leur produits, c’est sans surprise que le Luan arbore des coques en bois massif, usiné via une machine CNC, puis poli et traité à la main grâce à des techniques traditionnelles. Tout comme sur le Phoenix, une grille en inox noir, tressé. Sivga veille à rendre ses produits durables, autant en efficacité qu’en robustesse, c’est pourquoi la marque cherche à utiliser des matériaux solides. 

Casque ouvert Sivga Luan

Le casque ouvert Luan dispose de haut-parleurs de 50 mm de diamètre, équipés d’un diaphragme dont le revêtement est en nickel. Choix justifié pour la légèreté du matériau, ce qui permet une plus grande amplitude du mouvement. Pour le dôme, Sivga a opté pour de la fibre de carbone, pour sa capacité à réduire les vibrations parasites. 

La partie mobile du haut-parleur est constitué d’une bobine en aluminium recouverte de cuivre pour une meilleure transmission. Le circuit magnétique est assuré par des aimants NdFeB de 24,5mm de diamètre et 3 mm d’épaisseur. Cette configuration lui offre une plus grande sensibilité mais également une meilleure maitrise.

Avec le casque est fourni un câble de 160 cm de long, au format Jack 3.5, et recouvert d’une gaine tissée. Les coques du casque sont donc au format Jack, mais un adaptateur pour l’autre prise en Jack 6.35 stéréo est également fournit de série. Une fois de plus, Sivga a pensé à tout, et même aux pistes d’upgrades possibles pour le câble, car il est universel avec ceux présents sur le marché.

Ainsi, chacun des matériaux dont est constitué le casque Hi-Fi Sivga Luan sont rigoureusement choisis. Durabilité, performances techniques et confort, ce sont les grandes lignes qui permettent de faire leur choix.

Sans oublier le confort

Évidemment, Sivga ne s’arrête pas qu’au confort auditif, le confort physique fait également partit de l’expérience avec leurs produits. Afin de permettre de longues heures d’écoute sans gêne, les coussinets des casques sont en mousse ergonomique qui s’adapte à l’oreille de l’utilisateur. Ces coussins sont très larges et de forme légèrement ovale à l’intérieur, ce qui permet d’épouser confortablement la forme de l’oreille. Pour ajouter de la douceur et éviter les frottements indélicats, les coussins sont recouverts d’un tissu en velours à l’intérieur, pour le contact avec les oreilles ; et en cuir à l’extérieur pour la robustesse. 

Casque ouvert Sivga Luan

L’arceau de tête est quant à lui décomposé en deux. Pour commencer, la partie maintient. Celle-ci permet d’obtenir la pression adéquate pour garder le casque en place, sans pour autant que cela n’écrase vos oreilles. Cette partie de l’arceau est constitué de métal, lui apportant de la robustesse. Pour la partie en contact direct avec l’utilisateur, c’est une fois de plus du velours et du cuir qui a été choisis. En plus d’apporter un design élégant, cela permet de gagner en confort.

Une restitution ouvragée

Toutes les optimisations techniques et les recherches ne sont pas qu’esthétiques. En effet, la composante principale des ingénieurs Sivga lorsqu’ils élaborent un produit, est avant tout l’expérience sonore. Vous l’aurez compris, chaque choix de matériaux pour les haut-parleurs ou encore la partie mobile, a été soigneusement étudié pour offrir le meilleur des performances à un prix juste.

Comme toujours, nos experts l’ont testé afin de donner un avis éclairé sur ses capacités. Et ils n‘ont pas été déçus. Pour commencer, la restitution est globalement très naturelle, et fait preuve d’une grande transparence. Grâce à son appareillage interne, le casque ouvert Sivga Luan offre énormément de détails, mais tout en restant nuancé et mesuré. 

Concernant les spectres sonores, l’aigu est très bien reproduit sans pour autant tomber dans la sibilance. Les basses sont très profondes, elles offrent une ampleur dans la scène sonore très agréable et nuancent avec les aigus. Mais l’atout principal de ce casque Luan est le médium. Son architecture interne fait qu’il est structuré et définis. Les timbres sont remarquables et les voix, surtout féminines sont particulièrement naturelles et délicates. L’ensemble offre donc une scène sonore équilibrés, délicate et nuancée, tout en ampleur.

Casque ouvert Sivga Luan

Pour résumer, le casque Sivga Luan est aussi beau que performant. Une fois de plus, les ingénieurs de la marque ont su démontrer leur savoir-faire pour offrir un casque Hi-Fi travaillé dans les détails. Que ce soit par leur fabrication artisanale, la minutie du montage, le choix de matériaux étudié et la restitution digne des plus grands, ce casque vaut bien plus que le prix auquel il est proposé. Il s’agit clairement de l’un de nos coups de cœur.

Si vous souhaitez investir dans l’écoute au casque mais que vous avez besoin de conseils avant de vous lancer, n’hésitez pas à consulter notre article dédié. Nos experts sont également à votre écoute par mail ou par téléphone