Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Balanced, la nouvelle ère Pro-Ject

Balanced X-Line

La marque autrichienne nous a toujours habitués à développer des produits élégants et performants, mais avant tout innovants. Et pour l’entrée dans une nouvelle ère du marché de l’analogique, Pro-Ject dévoile son nouvel atout : la fonction balanced. De l’anglais « symétrique », la marque avait déjà lancé cette innovation il y a déjà quelque temps avec la platine vinyle X8 Evolution. C’est aujourd’hui toute la gamme X qui fait peau neuve et profite de cette amélioration. Et les platines X1 et X2 sont les premières à en bénéficier.

La technologie True Balanced Connection

Avant d’entrer dans le détail de chaque tourne disque, revenons d’abord sur cette nouvelle fonction. Pro-Ject avait déjà introduit son utilisation sur la maintenant devenue célèbre X8 Evolution. Cette amélioration vient avant tout d’un constat : les platines vinyles ne sont plus exposées aux mêmes interférences qu’auparavant. Ces dernières années, les maisons se sont équipées de nouveaux appareils connectés qui génèrent de nombreuses interférences dont nous n’avons pas conscience. Mais le matériel phono, lui, y est sensible. 

Retrouvez la platine vinyle Pro-Ject X2 B

C’est là qu’intervient la « True Balanced Connection » : le but étant de munir les platines vinyles de connexions au format XLR. Cela permet d’isoler le signal qui vient de la cellule depuis le disque aux interférences, mais également d’offrir une écoute symétrique. 

Pour tirer parti de cette nouveauté, Pro-Ject préconise d’upgrader votre système avec une cellule MC, et d’équiper la platine d’un câble mini XLR symétrique, tel que le Connect it Phono Mini XLR et pour parfaire le tout, d’utiliser un préampli phono lui aussi paramétré pour accueillir cette nouvelle technologie, comme le Phono DS3 B, ou S3 B. Ainsi, la marque autrichienne garantit une meilleure écoute, mais également un niveau de bruit significativement amoindri.

X1B – L’entrée en matière

Même avant de bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, la platine vinyle X1, pourtant entrée de gamme de la X-Line, avait déjà tout d’une platine haut de gamme. 

Le châssis est constitué de MDF, volontairement alourdis, puis poli de huit couches de peinture, à la main. Ainsi, la X1 B repose sur une plinthe dense et rigide. Pour isoler la platine vinyle du support sur lequel elle pourrait reposer, trois pieds en métal recouverts de sorbothane permettent de l’amortir, et garantir une amélioration de l’isolation acoustique. Le plateau se veut lui aussi robuste. D’un poids de 1,5 kg, il est fait d’acrylique et est lui aussi optimisé pour réduire la résonance. Un couvre plateau en feutre est proposé de série, mais n’est pas indispensable, l’acrylique étant non résonnant.

Platine vinyle Pro-Ject X1 B

La contre-platine est entrainée par une courroie elle-même entrainée par un moteur synchrone. Une fois de plus, dans un souci d’optimisation de réduction de bruit, le moteur dispose d’une suspension, et est isolé du bras et du châssis. Il est important de noter également que la platine permet de profiter de ses disques 33, 45 mais également 78 tours. Fonctionnalité permise grâce à une nouvelle carte génératrice DC/AC qui offre un courant stable et donc une fluidité de lecture, et ce grâce à un seul bouton.

Pour les connectiques, vous l’aurez compris, cette platine n’est pas seulement équipée d’une sortie RCA, mais également d’une sortie mini XLR. De série le tourne disque est fourni avec le câble phono Connect It E RCA. Il faudra donc investir dans un autre câble équilibré pour profiter de la True Balanced Connection.  

Concernant le bras, la platine vinyle est une fois de plus bien équipée ! C’est donc un bras en carbone-aluminium de 8,6 pouces monté d’une cellule MM Pick It S2. Ce bras est construit de telle façon à ce que le VTA ainsi que l’azimut puissent être réglable à la demande, dans l’éventualité d’un changement de cellule. 

X2 B – Encore meilleure 

Dans les grandes lignes, la X2B reprend les mêmes traits que sa petite sœur, tant dans l’apparence que dans la conception interne. Ici encore, il est possible d’upgrader vers une True Balanced connection, grâce à un câble mini XLR

Seulement quelques éléments varient pour améliorer la platine vinyle. Pour commencer, la plinthe est toujours du même MDF, mais le plateau quant à lui, toujours en acrylique, pèse maintenant 2kg. Cela permet une plus grosse masse et donc une plus grande inertie, toujours dans un souci d’optimisation. La courroie d’ailleurs est elle aussi d’un matériau plus noble que sur la X1B, pour minimiser encore les bruits dus au moteur, mais aussi gagner en fluidité de lecture. Tout comme sa petite sœur, la platine vinyle X2 B peut lire des formats 33, 45 et 78 tours.

La cellule phono également monte en gamme ! Et cette fois, c’est une cellule phono MC bas niveau de chez Ortofon qui a été montée, la Quintet Red pour être exact. Elle offre une écoute dynamique et chaleureuse, mais permet avant tout une grande polyvalence dans l’écoute. Le bras lui aussi est de meilleure facture. On passe à un bras 9 pouces en carbone/aluminium. Ce bras reste réglable pour ajuster le VTA et l’azimut. L’amortissement interne est donc optimisé et le bras est prévu pour accueillir une grande variété de MC.

Les connectiques restent les mêmes que sur sa petite sœur. Pour tirer parti le plus efficacement possible de la fonction True Balanced Connection, il faudra donc associer la platine avec un préamplificateur phono équipé lui aussi de la fonction. Pro-Ject préconise le Phono Box S3 B. Association qui a d’ailleurs reçu un prix EISA dans la catégorie « meilleur système vinyle », pour sa qualité tant dans la restitution que de l’ingénierie.

Quelle différence à l’écoute ?

Concernant notre retour sur cette nouvelle technologie, nous sommes très positifs. Les deux platines présentaient déjà une grande ampleur dans la scène sonore, tout en restant transparentes. Mais il faut dire que l’ajout de cette fonction rend l’écoute plus dynamique, mais surtout plus stable et fluide. 

Pour l’une, comme pour l’autre des platines vinyles, l’écoute est plus détaillée, et transparente, ce qui fait gagner en dynamisme. L’absence de bruits parasites aide aussi à une meilleure définition des instruments. La X2 B offre plus d’articulation que sa petite sœur, ce qui lui fait gagner en nuance et en matière, tout en restant dosé. On gagne clairement en richesse sonore.

Côté design, les platines n’ont pas changé. Il n’y a que la face arrière qui a reçu un coup de jeune avec l’ajout du bornier mini XLR, mais visuellement rien n’a changé. La X1 B et la X2 B restent des platines vinyles avec de réels atouts, et qui va encore plus loin avec cette nouvelle option.

Platine vinyle Pro-Ject X2 B

Avec l’amélioration de ces deux platines déjà reconnues dans le milieu de l’analogique, Pro-Ject rentre dans une nouvelle ère, en prenant en compte les défis de notre époque. Ce qui pourrait passer comme une simple option anecdotique, cette True Balanced Connection permet de gagner significativement en qualité dans la restitution sonore. En améliorant des platines vinyles que la marque proposait déjà, elle offre une amélioration significative aux audiophiles fans de la série X-Line. Si d’aventure vous souhaitez parler à nos experts, n’hésitez pas à les contacter par mail ou par téléphone