Retour au listing

Le blog maPlatine.com

HFSA-01, l’amplification par Aurorasound

Amplificateur intégré Aurorasound HFSA-01

La marque Aurorasound nous avait habitués à des préamplificateurs de qualité tel que l’incontournable Vida Prima. La manufacture nippone a toujours veillée à proposer des appareils de qualité, avec des composants soigneusement triés et une ingénierie interne optimisée. Pourtant habitués à ne voir que des préamplificateurs phono sur le marché Français, Aurorasound a dévoilé depuis peu le lancement mondial d’un amplificateur intégré. Une première pour le marché en dehors du Japon, mais ce n’est pas le premier coup d’essai de la marque en matière d’amplificateur. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le HFSA-01 a relevé le défi, et nous a conquis !

Histoire de la conception

Il n’aura fallu qu’un an à M. Karaki, président d’Aurorasound, pour concevoir le HFSA-01. À l’origine de ce projet, la demande des fans de la marque japonaise d’avoir un amplificateur plus populaire et modulable. Il n’en pas fallu pas plus pour le lancer dans la recherche et développement d’un tel produit. Avant même de commencer la conception, Shinobu Karaki savait qu’il utiliserait des tubes audios. Composant qui selon lui, et une énorme partie des amateurs de Hi-Fi, offre une expérience d’écoute à part entière, et une restitution remarquable. 

Shinobu Karaki, président d'Aurorasound et concepteur du HFSA-01 et Vida Prima entre autres.
Shinobu Karaki, président d’Aurorasound et concepteur du HFSA-01 et Vida Prima entre autres.

C’est donc tout naturellement que M. Karaki est parti sur cette piste, et a décidé d’utiliser des tubes célèbres dans les 1960, les EL84. Mais pour convenir du mieux possible à ses attentes, il a également développé de nouvelles manières de les utiliser grâce aux nouvelles technologies. Après plus de 505 heures de développement, et de nombreux défis afin de trouver la meilleure disposition interne pour fournir un amplificateur complet, performant et optimisé, le HFSA-01 vit le jour. Nom qui est en réalité l’acronyme de « High Fidelity Stereo Amplifier » (Amplificateur stéréo haute-fidélité), et dont le « 01 » rapporte au premier produit de ce type pour Aurorasound

Avant de proposer l’amplificateur HFSA-01 sur le marché, M. Karaki a effectué de nombreux tests d’écoute et de conception, et a comparé son produit à de nombreux appareils reconnus mondialement dans le milieu, tel que Leben, Ayon Audio, Sennheiser ou encore Beyerdynamic. Aujourd’hui dévoilé au grand public, il n’a pas fallu longtemps à cet amplificateur pour se faire remarquer par la presse spécialisée du monde entier, et même déjà recevoir un prix (Red Fingerprint). C’est pourquoi nous sommes d’autant plus heureux de vous présenter ce très prometteur intégré.

Aurorasound sur mesure

Composants internes

Passons directement à la partie conception interne de l’appareil, tant elle est remarquable. Pour entrer dans le vif du sujet, il est important de noter que cet amplificateur est hybride, c’est-à-dire qu’il combine l’utilisation de tubes audio, mais également de semi-conducteurs. Pour être plus précis, il fait appel à un push-pull de tubes EL84 en configuration ultra-linéaire pour l’étage de puissance. Il s’agit d’un tube à vide pentode, comparable au 6BQ5. En d’autres termes, l’amplificateur intégré HFSA-01 bénéficie de 14W de puissance sous 8 Ohms, ainsi qu’une excellente réponse en fréquence comprise entre 10 et 40 000 Hz, et d’un niveau de distorsion très faible. Choix justifié par M. Karaki lui-même, comme étant l’un des tubes des années 1960 avec le son qu’il souhaitait offrir.

Pour driver ces tubes à vides, M. Karaki a fait appel à une puce déjà très reconnue dans le milieu, par le constructeur de renommée Texas Instrument, la OPA604. Mais il ne s’est pas arrêté là. Pour être le plus fidèle à sa vision de l’amplificateur, la marque a développé un circuit d’inversion de phase, qui travaille avec la puce d’amplificateur opérationnel au lieu d’utiliser un driver à tube. De fait, les tubes EL84 et la configuration push-pull bénéficient d’une optimisation de fonctionnement idéale. Conception entièrement créée pour combiner les valeurs sûres vintages, avec les meilleurs performances grâce aux technologies actuelles. Avant de trouver la balance idéale, le concepteur dit avoir essayé trois designs différents. 

Amplificateur intégré Aurorasound HFSA-01

L’ingéniosité d’Aurorasound va encore plus loin. En effet, pour l’alimentation la marque a une fois de plus fait appel à des composants sur mesure. À noter que ces composants sont fabriqués par une société externe à Aurorasound, mais toujours au Japon. Ainsi, la partie alimentation est composée d’un transformateur d’alimentation qui délivre deux tensions séparées (une pour la partie préampli, et l’autre pour la puissance à tube). 

La partie haute tension pour les tubes est redressée par un pont constitué de diodes Rohm en carbure de silicium et filtrée par deux condensateurs Nichicon sélectionnés avec soin dans leur manufacture. La partie alimentation du préamplificateur est équipée de régulateurs de tension et de condensateurs de filtrage Nichicon Fine Gold. Cette disposition confère donc une gestion de l’alimentation sans distorsions et veille à réduire les interférences éventuelles. De plus les transformateurs de sorties (un par canal) sont fabriqués spécialement pour le HFSA-01.

Personnalisation du système

Evidemment M. Karaki se devait de rendre personnalisable la session d’écoute par l’utilisateur lui-même. Les potentiomètres présents en façade permettent d’adapter les spectres sonores, en variant les fréquences graves et aigues. Cette fonctionnalité a été possible grâce à l’utilisation d’un contrôle de la tonalité type CR. L’écoute bénéficiera donc de basses plus profondes et d’aigus plus clairs. 

L’étage phono a lui aussi été pensé de la sorte. Sa conception est basée autour d’un semi-conducteur Linear Technology et un circuit type NF. Le rapport signal/bruit est donc lui aussi optimisé. M. Karaki propose également une plaque sérigraphiée à disposer sur les potentiomètres qui gère les graves et les aigus. Cette plaque, la Phono Easy Compensator, permet de régler les courbes d’égalisation de l’étage phono. Ainsi, il est possible de faire varier les courbes d’égalisation pré RIAA, avec par exemple DECCA, Columbia, AES, NAB, 78SP et RIAA. Configuration fort appréciable pour les disques vinyles plus anciens qui ne bénéficiaient pas de la normalisation de la courbe.

Autre disposition utile sur l’amplificateur HFSA-01, il dispose de sa propre sortie casque de qualité. L’étage casque est câblé en sortie de préamplificateur (avant l’inverseur de phase et la puissance) et reçoit la contre réaction du transformateur ce qui permet de réchauffer le son et cela se ressent à l’écoute ! 

Le design des 70’s

De prime abord, cet HFSA-01 se démarque de ses concurrents qui se montrent plus « classiques ». Tout d’abord, le coffret de l’appareil dispose d’une taille différente de que l’on peut retrouver habituellement (360 x 320 x 145 mm). 

Concernant son design, on retrouve la patte Aurorasound, avec un parti pris vintage qui n’est pas sans rappeler les autres produits de la marque. La façade est en acier brossé gris, avec le logo de l’entreprise nippone en son centre. On retrouve également quatre potentiomètres noirs, qui permettent de contrôler les tonalités basses et aigues, mais aussi le volume ou les sources. Juste en dessous de ces potentiomètres, on retrouve les autres fonctions de l’appareil, à savoir le bouton de mise sous tension, rétro éclairé rouge ; mais également un switch Tone Off/On permettant d’activer les réglages basse/aigu, un switch mono ainsi qu’une sortie casque en Jack 6,35mm stéréo. 

Amplificateur intégré Aurorasund HFSA-01

Latéralement en façade on retrouve des joues en bois Mahogany, qui viennent ajouter du cachet à l’ensemble. Les panneau supérieurs et latéraux sont fait en une seule pièce d’acier noir moucheté. Le panneau arrière quant à lui retrouve le même design que celui à l’avant, à savoir une plaque d’acier brossé sérigraphiée. La plaque Phono Compensateur quant à elle est constituée de plastique, à disposer sur les potentiomètres.

M. Karaki évoque lui-même la ressemblance de cet amplificateur avec le CS-300 de la marque Leben. Il admet que cette dernière et Aurorasound s’inspirent des années 70, tant la conception interne qu’externe. 

Amplificateur intégré Aurorasound HFSA-01

Connectiques

Concernant le panneau arrière, on retrouve de nombreuses connectiques, atout qui lui permet une grande polyvalence. Sont disposées trois entrées ligne RCA. On retrouve également une entrée phono dont l’impédance est de 47k Ohms, avec un gain de 40 dB. Cette configuration lui permet de proposer le meilleur résultat avec des cellules MM. Cependant, pour les détenteurs de cellules MC bas niveau, une alternative existe, en y ajoutant un transformateur Step Up

Les borniers haut-parleurs permettent d’accueillir des enceintes d’une impédance de 4 ou 8 Ohms au choix. Il est possible d’y câbler des fourches ou des bananes. Sans oublier la prise dédiée aux casques stéréo en façade, en Jack 6,35. 

Pour la mise sous tension, on retrouve l’emplacement Fuse, ainsi que la prise d’alimentation. Prise qui d’ailleurs se présente comme une piste d’amélioration (prise IEC).

Amplificateur intégré Aurorasound HFSA-01

L’avis de nos experts

Avec de telles configurations techniques et au vu du standard qu’avait imposé Aurorasound avec ses préamplificateurs, nous avions de hautes attentes. Et le pari est réussi haut la main !

Pour donner le cadre de notre test, nous avons commencé par le brancher sur des enceintes annoncées comme trop puissantes pour l’amplificateur. Et quelle ne fut pas notre surprise. Clairement l’intégré fait preuve de plus de puissance que celle annoncée. Pour preuve, nous l’avons associé à des enceintes colonnes trois voies sous 4 Ohms et 88 dB, et le HFSA-01 a montré ses capacités. Il pousse avec une aisance déconcertante les enceintes

Et il n’y a pas que ses caractéristiques techniques qui épatent. La qualité d’écoute prend le même chemin. Clairement, il s’agit de l’un des meilleurs intégré hybride du marché, surtout au vu de son rapport qualité/prix. L’écoute est stimulante et ne fait preuve d’aucune lassitude, même après plusieurs heures. La puissance dont il fait réellement preuve est impressionnante. L’équilibre général prime sur tous les spectres, et les conjuguent à la perfection. 

En termes de registres, l’aigu se montre fin mais doux, il ne détone pas avec le reste, bien au contraire. Sa richesse se marie avec brio aux autres spectres. On apprécie sa clarté sans sibilance. Le medium quant à lui fait preuve d’énormément de nuances et de détails. Pourtant, il reste transparent et neutre. Les voix sont restituées avec un réalisme époustouflant, et sont sublimées par le reste du spectre. Le grave vaut lui aussi nettement le détour. Son articulation et sa précision que l’on pourrait qualifier d’organique, dévoile un grave dynamique et vif. M. Karaki a longuement étudié la question du spectre du grave. Il voulait le restituer avec justesse, sans pour autant étouffer le reste du spectre. Une fois de plus, pari relevé. 

Amplificateur intégré Aurorasound HFSA-01

Grâce à la réflexion autour du design interne et des composants, les détails de la musique, même infimes, sont très justement placés. Chaque élément de la musique dispose de son propre espace, n’empiète pas sur les autres mais parvient à se compléter pour créer une osmose musicale.

Plus globalement, cet amplificateur HFSA-01 se démarque de ses concurrents grâce à son équilibre à toute épreuve, et démontre qu’il prend ingénieusement parti de sa puissance à tube. Il va même au-delà en ajoutant une touche de gaieté dans la restitution, ce qui rajoute de la nuance à l’écoute sans pour autant l’entacher. Le travail entre les tubes et les semiconducteurs démontre son efficacité et propose une restitution incroyable combinée à une puissance bluffante. 

L’ingéniosité de M. Karaki à concevoir ses produits est épatante à bien des égards. Construction interne, design, composants, et même, circuits électroniques. Le fait qu’il ait pensé à utiliser des composants d’une ancienne génération qui ont fait leur preuve, et de les driver avec des technologies actuelles sur mesure démontre bien son grand talent. 

Nous sommes sincèrement conquis par cet amplificateur intégré, Aurorasound a une fois de plus fait preuve d‘ingéniosité et de savoir-faire. Tant dans la conception que dans la restitution, cet amplificateur intégré HFSA-01 se montre haut en couleur. Aucun détail n’est laissé au hasard, et M. Karaki avait des objectifs précis avec cet amplificateur. Autre fait important dans la chaine de production, est que chacun des appareils est entièrement fabriqué à la main à Yokohama, et qu’avant d’être distribué, il passe par des tests de qualité et d’écoute sur mesure très précis. De plus, bien qu’extrêmement performant en l’état, il est même possible de l’upgrader avec meilleur câble d’alimentation ou un step up. Ses fonctions modulables ainsi que le Phono Compensateur pour s’adapter à toutes les courbes d’égalisation viennent parfaire l’ensemble grâce à l’aspect adaptatif de l’amplificateur. Clairement l’un de nos plus gros coups de cœur. Si vous souhaitez plus de conseils pour vous aider dans l’achat de votre amplificateur, nous avons des guides d’achat dédiés. Nos experts sont également à votre écoute par mail ou par téléphone.

Restez connectés, une découverte en images est à venir !