Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Roy Gandy revient sur ces dernières années – Rega

Roy Gandy, fondateur de Rega

Si vous nous suivez depuis plusieurs années, vous n’êtes pas sans savoir que Roy Gandy, le fondateur de Rega, a déjà accordé plusieurs interviews à l’équipe de maPlatine.com. Derrière son flegme britannique se cache une grande rigueur et un fort attachement à la qualité des produits et du son. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le son Rega est devenu si célèbre !

Cette année encore, nous avons eu la chance d’échanger avec lui, par téléphone autour du positionnement de l’entreprise et de ses produits phares.

L’occasion également de revenir sur l’impact de la pandémie sur l’organisation de Rega ainsi que sur les prochaines nouveautés du constructeur anglais.

Rega est un des deux acteurs majeurs sur le marché de la platine vinyle audiophile. À quoi tient ce succès depuis plus de 40 ans ?

Je suis un grand bavard donc je vais essayer d’être concis, surtout sur cette question qui m’amène à vouloir en dire un peu plus.

Pour nous, les termes « marché de la platine vinyle audiophile » et « acteurs majeurs » sont discutables. Nous préférons d’ailleurs nous définir comme un concepteur de produits pour l’écoute de la musique, pour les gens ordinaires.

Le terme « audiophile » a une signification différente et représente, d’après nous, les personnes qui considère leur équipement comme un hobby avec lequel ils aiment s’amuser. Nous ne ciblons pas cette catégorie de consommateurs.

Concernant la notion d’ « acteurs majeurs », nous avons notre propre idée sur le sujet et nous ne comprenons pas qui pourraient être les autres grands acteurs sur notre marché. Cela peut paraitre un peu arrogant, mais je pense que Rega est la seule société de platines vinyles qui fabrique véritablement des produits grâce à ses ingénieurs formés pour reproduire la meilleure qualité de son. C’est ce que l’ont fait depuis 49 ans maintenant.

Préamplificateur phono Rega IO et platine vinyle Rega Planar 10

Le succès, si on peut appeler cela un succès… eh bien on ne sait pas ! Nous faisons juste ce en quoi nous croyons, nous n’essayons pas de concurrencer qui que ce soit, et c’est d’ailleurs pourquoi nous avons du mal à définir qui est notre principal concurrent sur ce marché. Nous essayons de faire les choses par nous-mêmes, et on voit bien que chacun essaye de faire quelque chose de différent et qui lui est propre.

Peut-être qu’au tout début de Rega, c’était plus un problème. Mais internet a été un véritable accélérateur pour la marque, dont la réputation a grandi au fur et à mesure au sein de cette population attachée à la qualité du son qui s’est passé le mot sur Rega.

Vous savez, nous n’avons jamais voulu toucher tout le monde avec nos produits, nous sommes conscients de cibler une certaine catégorie de la population et cela nous convient. Une entreprise aujourd’hui cherche généralement à avoir la plus grande part sur son marché, mais en ce qui nous concerne nous comme conscients qu’une part infime de la population aujourd’hui apprécie réellement la performance de la musique.

On ne voit pas vraiment Rega comme une entreprise de Hi-Fi. C’est donc une approche très différente de celle des autres. On sait bien que c’est inhabituel, mais à travers les années, cette approche nous a permis de grandir. Nous savons que nous avons des milliers de personnes qui adorent nos produits à travers le monde donc c’est à cela que nous mesurons notre succès, même si, à l’échelle mondiale, ce succès reste bien entendu relatif.


La philosophie de la marque est-elle toujours la même que lors de sa création par Roy Gandy en 1973 ?

Je ne pense pas. Je dirais même que la réponse à cette question est probablement « non », dans la mesure où énormément de choses ont changé chez Rega depuis le commencement.

Au début, ma volonté était seulement de fabriquer une platine vinyle qui ne casse pas, dans la mesure où la plupart des platines à cette époque étaient vraiment fragiles. Les paliers avaient l’habitude de casser pendant le transport. Les moteurs étaient très lourds et avaient l’habitude d’abimer certaines parties du produit. Et aussi à cette époque, quand le mono était en train d’évoluer vers le stéréo, toutes les platines étaient fabriquées pour la musique en mono et si vous lanciez un disque stéréo avec un pick-up en stéréo, cela faisait beaucoup de bruit. Donc notre philosophie était seulement de réduire le bruit et de faire quelque chose de fiable.

À l’époque, je n’imaginais pas que le fait de fabriquer quelques platines vinyles par mois nous permettrait de concurrencer des grands noms du milieu.

Après un ou deux ans, nous avons commencé à comprendre comment nos platines vinyles pouvaient améliorer la qualité du son. Alors nous avons énormément travaillé, nous avons fait énormément de recherches, et nous avons découvert qu’une grande partie du mythe autour de la Hi-Fi était en fait complètement faux. Nous nous sommes donc appuyés sur nos connaissances techniques pour essayer d’améliorer la mesure des vibrations sur les disques.

Et maintenant, tout tourne uniquement autour de la qualité du son chez Rega.

Platine vinyle Rega Planar 1

Platine vinyle Rega Planar 1

Rega est connu et reconnu pour la simplicité de ses produits tout en garantissant une excellente qualité de fabrication et musicalité inégalée. Est-ce toujours le positionnement souhaité par la marque ?

Oui, en effet. Et je pense que cette tournure de phrase est bien adaptée pour décrire notre positionnement.

La seule chose que l’on pourrait rajouter est qu’on voudrait avoir le meilleur service client, ainsi que la meilleure approche en termes de management pour notre entreprise. Nous pensons que, l’une comme l’autre, ces deux notions sont toutes aussi importantes. Bien entendu, la volonté de proposer des produits de qualité est primordiale mais nous avons aussi à cœur d’offrir un environnement de travail où nos collaborateurs se sentent bien et aiment travailler.

D’ailleurs, nous avons toujours voulu être une entreprise atypique et chez Rega, nous ne rencontrons pas les problèmes habituels de hiérarchie, de pouvoir ou d’autorité.

Quel fut l’impact de la pandémie mondiale sur la production et l’organisation au sein de la marque ? Y a-t-il des conséquences négatives (ou positives) aujourd’hui ?

Eh bien, cette pandémie a doublé la demande ! C’était la partie la plus facile de cette période. Dans les 45 pays dans lesquels Rega est commercialisé, la demande de musique à la maison a tout simplement doublé pendant le confinement.

Malheureusement, cela a été à l’encontre de ce que nous souhaitions pour cette année : c’est paradoxal mais, au début, nous visions une année sans croissance. En effet, on grandit depuis 10 ans, et on voulait se laisser une année complète pour se stabiliser, mettre en place des formations et améliorer nos process internes de contrôle qualité.

J’étais en France pendant le confinement, en train de profiter du ski et de la neige. J’ai dû rentrer à la maison et s’en est suivit deux années très difficiles pour moi. L’entreprise a dû grandir, nous n’avions pas d’autre choix que d’augmenter de 60% notre chiffre d’affaires. Et c’était très compliqué pour nous dans la mesure où nous aimons garder le contrôle et où nous préférons grandir sur la base d’un objectif que nous nous fixons sur l’année, nous aimons anticiper l’achat des produits ou le contrôle qualité qui nous permet de proposer de produits fiables. Cette période nous a profondément déstabilisé et pendant 2 ans, nous avons juste fait comme nous pouvions pour suivre la demande. Heureusement, nous avons pu compter sur nos distributeurs pour assurer la commercialisation.

Nous avons par ailleurs dû annuler tous les nouveaux produits sur lesquels nous travaillions avec l’équipe design.

Platine vinyle Rega Planar 3 avec cellule Elys 2 :

Platine vinyle Rega Planar 3 avec cellule Elys 2

Maintenant que nous sommes, si on peut dire, revenus à la normale, je suis personnellement très inquiet de ce qui pourrait arriver à notre monde. Pour remettre les choses en perspective, je pense cependant que l’une des forces de Rega est d’ailleurs sa capacité à tout remettre en question et à ne rien considérer comme acquis dans le monde de la Hi-Fi.

Vous avez aussi parlé des conséquences positives de cette période. Dans la mesure où nous avons généré environ 60% de CA supplémentaires avec seulement quelques collaborateurs supplémentaires en renfort, nous avons fait plus de profit pendant 2 ans, que nous avons ensuite pu réinvestir dans des machines de contrôle de la qualité, mais aussi des camions de livraison. Ainsi désormais nous collectons auprès de nos fournisseurs au Royaume-Uni avec nos propres véhicules, ce qui nous permet de contrôler ce poste de dépenses considérable pour Rega.


Quels sont les best-sellers de Rega en 2022 ?

En termes de quantités les plus vendues, nos best-sellers chez Rega sont comme toujours les produits à faible coût.

Mais nos plus grandes surprises cette année, et finalement nos meilleures ventes, sont sans conteste des produits tels que la platine Planar 10, le préampli phono Aura ou même encore l’amplificateur intégré Aethos. Je pense que ça représente environ 4 fois le montant de ce que nous espérions. Cela nous rend très heureux et très fiers parce qu’ils regroupent tout ce qui est important à nos yeux : une bonne qualité de son.

Amplificateur intégré Rega Aethos :

Amplificateur intégré Rega Aethos

Cela nous aide vraiment à nous concentrer sur ce que j’abordais dans une précédente question, qui est la qualité de son. Pas seulement la qualité de la Hi-Fi, mais le fait d’entendre la performance de la musique. Et c’est ce qui nous différencie des autres entreprises.

Je reviens du Danemark d’ailleurs, et plus globalement j’ai pu visiter d’autres entreprises Hi-Fi ces derniers mois, et j’ai été surpris par la manière dont elles écoutent leur produit. Elles écoutent juste combien de basses cela fait. Et finalement, il ne s’agit pas vraiment de musique

Selon moi, il y a beaucoup d’entreprise qui fabriquent des produits pour le home-cinéma, et qui cherchent donc simplement à reproduire un son très bruyant afin de fournir une expérience excitante pour le film. De notre côté, on se concentre véritablement sur l’aspect musical des produits, et c’est là toute la différence.

Parfois c’est difficile pour les plus jeunes qui découvrent Rega car avant cela, ils ont rarement été en contact avec la meilleure qualité de musique. Une fois qu’ils sont capables d’en mesurer la puissance en revanche, cela peut devenir une véritable passion. Et alors on a tout gagné.


Quels sont vos futurs projets ou produits ?

On commence enfin à se reconcentrer sur le lancement de nouveaux produits sur lesquels on travaillait avant les confinements. Notre équipe de design travaille actuellement sur deux amplificateurs intégrés, le Elicit et le Elex.

Amplificateur intégré Rega Elex R :

Amplificateur intégré Rega Elex R

Côté nouveautés, c’est une question difficile et à laquelle je vais avoir du mal à répondre, car notre équipe de design est encore en train de travailler sur potentiellement 10 à 20 nouveaux produits… et nous tenons à garder le secret encore quelques temps !

On ne conçoit pas nos produits en fonction d’un brief marketing, mais nous concevons des produits que nous pensons pouvoir améliorer. Cela ne marche pas toujours cependant.

C’est d’ailleurs quelque chose de difficile à comprendre pour nos distributeurs qui nous demandent toujours de les prévenir en avance dès qu’on travaille sur le design d’un nouveau produit. Mais c’est impossible pour nous tant que le produit n’est pas prêt pour la production.

C’est donc difficile de dire ce que seront nos nouveaux produits jusqu’à ce qu’ils le soient vraiment !
On envoie souvent des prototypes à nos distributeurs, afin de nous assurer que nous n’avons pas commis d’erreurs ou qu’il n’y a pas de problèmes sur nos nouveaux produits.

Il y a malgré tout un produit qui est presque prêt et dont nous pouvons parler : une version commerciale de la platine vinyle Naiad, sur laquelle nous travaillons depuis au moins 5 ans afin de la fabriquer correctement. Cette platine n’a jamais été conçue en tant que produit commercial, nous l’avions juste imaginée comme un exemplaire unique. Maintenant que nous avons un modèle qui est équivalent à tous nos produits Rega en termes de qualité sonore, nous pouvons la fabriquer. Le seul problème est que les parties céramiques de cette platine sont conçues en Allemagne et on connait bien les difficultés actuelles que ce pays rencontre en termes d’approvisionnement en gaz.

Cela pourrait donc ralentir la production de cette platine et la reporter à l’année prochaine. Mais cela devrait être notre tout prochain produit ! On veut marquer le coup pour notre 50ème anniversaire qui est en 2023 donc on aimerait lancer un produit un peu hors du commun pour cette occasion.


Un mot de la fin pour nos lecteurs ?

Nous sommes toujours très heureux de constater à quel point les Français aiment nos produits. C’est très atypique, je trouve, pour des produits britanniques d’avoir autant de succès en France. Aujourd’hui, la France est dans le top 5 de nos marchés.

Personnellement, j’adore la France ! Et j’adore l’idée qu’un pays qu’on aime apprécie autant Rega et nos produits.

Merci à Roy Gandy et à l’équipe Rega de nous avoir accordé cet échange !