Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Le nouveau tandem Marantz

Amplificateur intégré Marantz Model 40N et Lecteur CD Marantz CD60

Marantz est une marque d’origine américaine, qui s’est ensuite développée au Japon et en Europe. C’est Saul B. Marantz qui, il y a exactement 70 ans, développe dans sa propre cuisine, ce qui deviendra le premier préamplificateur Marantz. Il s’agissait à l’époque de l’Audio Consolette, dont environ 100 exemplaires ont été commercialisés. Ce préamplificateur va très vite connaitre un franc succès, et Saul B. Marantz va alors s’associer avec Sidney Smith, un ingénieur. Ensemble, ils travailleront à améliorer l’Audio Consolette, ainsi que les produits qui l’ont suivi. Très vite, la marque va étendre son catalogue aux amplificateurs, lecteurs CD et même platines vinyles.

Après quelques années aux Etats-Unis et à partir des modèles 22, 25 et 28, Marantz s’exporte une première fois au Japon, puis une seconde fois en Europe. Ce qui permet à la marque de produire ses appareils sur différents territoires, et donc agrandir son marché. En 1978, Ken Ishiwata, qui a notamment travaillé pour Pioneer, rejoint l’aventure. À partir de 1980, Marantz passe sous l’égide de Phillips Electronics. Quelques années après le décès de Saul B. Marrantz, la marque éponyme fusionne avec Denon pour fonder D&M Holdings. Et c’est en 2017 que Sound United LLC reprend cette dernière.

Aujourd’hui, Marantz élabore des produits de qualité, dont la recherche et le développement sont menés par les meilleurs ingénieurs du milieu, et des années d’expérience. On peut, par exemple, remarquer que Grado a fait ses débuts chez Marantz.

Amplificateur intégré Model 40N

Grâce à toutes ses années d’expérience et à ses différentes gammes de produits, Marantz propose l’amplificateur intégré Model 40N, un appareil haut de gamme qui s’adapte à l’écoute d’aujourd’hui : il accueille les sources analogiques et numériques, et ce, avec toujours un soin particulier porté sur la restitution.

Un design revisité

L’une des particularités de ce nouvel amplificateur, est son design. Pour cet amplificateur, Marantz propose une finition très qualitative pour cette gamme de prix. On retrouve une façade en carbone incurvée, surplombée d’une contre-façade brossée sur laquelle se trouvent six potentiomètres de navigation, ainsi qu’un petit écran circulaire permettant d’afficher les fonctionnalités de l’appareil. Cette contre-façade est mise en valeur par un rétroéclairage, qui est un clin d’œil à ses ancêtres à tubes. Sur la partie incurvée, on retrouve le bouton de mise sous tension de l’appareil, ainsi qu’une prise Jack au format 6,35 mm.

Amplificateur intégré Marantz Model 40N

L’ensemble donne une esthétique vraiment réussie sans en faire trop. Les dimensions de l’appareil sont classiques pour cette gamme. L’amplificateur intégré Model 40N est disponible en deux finitions : noir ou or et argent.

Un intégré dans l’ère du temps

Une autre particularité de cet amplificateur, est sa propension à se connecter à des sources analogiques et numériques.

Tout d’abord, il dispose des connexions « classiques », attendues sur un amplificateur : une entrée phono MM ainsi que trois entrées analogiques. À celles-ci viennent s’ajouter trois entrées numériques, mais aussi une coaxiale en SPDIF, une optique Toslink et une ARC HDMI.

Amplificateur intégré Marantz Model 40N

Et cela ne s’arrête pas là ! On trouve aussi, toujours à l’arrière, une sortie audio fixe Recorder, une prise RJ45 réseaux ainsi que deux petites antennes hybrides repliables. Pour la sortie son, Marantz a opté pour des borniers massifs d’excellente facture, susceptibles d’accueillir des fiches bananes. Une sortie variable pour un caisson de grave est aussi proposée.

Ajouter à cela, la prise casque stéréo en façade, et cet amplificateur est complet !

Le son Marantz

Marantz a consciencieusement fait son travail, jusque dans la restitution. Globalement, on retrouve un remarquable équilibre, et une certaine neutralité, ainsi qu’une scène sonore ample et détaillée. Le bas du spectre se montre profond, tendu et articulé. Le médium quant à lui est ouvert et défini, il est bien intégré aux aigus. C’est d’ailleurs dans les aigus qu’on retrouve la signature sonore de Marantz. En effet, ceux-ci sont doux et soyeux, semblables aux autres appareils de la marque. Plus particulièrement sur les voix, qui se montrent plus chaudes que sur un amplificateur concurrent.

En matière d’ergonomie, cet amplificateur Model 40N est facile d’utilisation. Grâce à ses nombreuses connectiques, il est possible de lui brancher de nombreux appareils. De plus, il permet de pousser des enceintes haut de gamme, voir même certaines enceintes plus difficiles. Une véritable réussite sur tous les plans !

Amplificateur intégré Marantz Model 40N

Lecteur CD 60

C’est aussi pour ces lecteurs CD que la marque d’origine américaine s’est fait connaitre. Dès le début des années 1980, Marantz se lance dans la production de lecteurs, et le succès est immédiat. Elle ira même jusqu’à imposer les standards en la matière. Et le lecteur CD CD60 en est le digne héritier.
Inspiré des modèles de mastering comme le SA-12 et le SA-KI Ruby, ce nouveau lecteur CD est conçu pour être associé avec l’amplificateur intégré Model 40N.

Design de la gamme

Pour l’esthétique, on reste dans la continuité de l’amplificateur intégré Model 40N. Là encore, on retrouve la façade incurvée en carbone, sur laquelle sont disponibles le bouton de mise sous tension et la prise casque. Cette fois, on y trouve six boutons de navigation classiques, dont les fonctionnalités sont à retrouver sur la télécommande de série. On trouve également un potentiomètre qui permet d’ajuster le niveau de gain de la prise casque. Une dernière entrée est disponible en façade, il s’agit d’une entrée USB-A, capable de lire une large variété de formats.

Au centre, entre les boutons, on retrouve un petit écran, qui permet de retrouver les informations de lecture. Le tiroir pour les disques se trouve au-dessus de ce petit écran et se fond très bien dans la façade.

Lecteur CD Marantz CD60

Tout comme le Model 40N, ce lecteur CD60 est disponible en deux finitions : noire ou argent et or. Les dimensions de cet appareil sont légèrement plus imposantes que celles d’un lecteur CD classique. Cependant, cela lui permet d’avoir un aspect plus massif, et de se marier à merveille avec l’amplificateur associé.

Technologie

La technologie utilisée dans le lecteur CD60 a été pensée pour reproduire le son du master original. L’intérieur a donc été travaillé en conséquence. Le circuit propriétaire HDAM SA2 a été repositionnée de manière symétrique sur la carte audio, permettant de réduire le chemin du signal. La partie DAC quant à elle est gérée par l’ESS ES9016K2M. Il s’agit d’un convertisseur d’excellente facture. Pour parfaire la restitution, Marantz y a associé deux filtres. Un premier qui travaille à sonner plus « Marantz », complété par un second qui travaille sur les basses et le côté vif de la musique. L’alimentation a, elle aussi, été optimisée. Pour commencer, les condensateurs massifs permettent d’assurer la stabilité en courant et réduisent le bruit. L’alimentation est constituée de diodes à barrière Schottky, octroyant un courant élevé et une haute vitesse de transmission.

Lecteur CD Marantz CD60

Grâce à ces configurations, le lecteur est capable de lire des CD audio et CD-R/RW. La prise casque en façade bénéficie de son propre étage d’amplification, dont il est possible de changer le niveau de gain. L’entrée USB quant à elle permet de lire de la musique haute résolution. À l’arrière, on trouve une sortie analogique en RCA, ainsi que deux sorties numériques Optique Toslink et coaxial SPDIF.

Écoute

À l’écoute, on constate toutes les améliorations de ce modèle. Le réalisme et l’assise dont fait preuve le lecteur CD60 sont frappants. La scène sonore est ample, la restitution détaillée et fluide, sans en faire trop. Les instruments sont très réalistes, et les timbres quant à eux organiques et riches. La conversion se fait sans entrave, l’écoute est enveloppante, elle nous berce entièrement. Le médium sonne l’analogique, sans en faire trop. Les voix sont présentes, suaves. Une fois de plus, on ressent à l’écoute une légère touche du « son Marantz », sans pour autant que cela ne nuise à la qualité de la restitution. On pourrait presque croire à l’écoute d’une platine vinyle. Couplé avec l’amplificateur, ils font la paire et offrent un duo remarquable.

Lecteur CD Marantz CD60

Marantz a donc une fois de plus frappé fort et juste avec ces nouveaux produits. Design, fonctionnalité et même circuit interne, rien n’est laissé au hasard. Proposant toujours des produits de qualité, cet amplificateur intégré Model 40N et ce lecteur CD60 ne font pas exception. Ensemble, ils forment un couple optimal pour profiter de sa collection de CD, avec la chaleur du son Marantz. Si vous souhaitez investir dans un lecteur CD, mais que vous ne savez pas par où commencer, nous vous renvoyons à notre guide dédié à ce sujet. Nos experts restent à votre disposition par e-mail ou par téléphone pour plus de renseignements.