Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Atlas EOS : la pureté du son

Altlas EOS

Atlas est une marque britannique reconnue dans l’univers de la Haute-Fidélité pour ses câbles et alimentations dédiées. Plusieurs fois récompensé par la presse spécialisée, Atlas exporte maintenant dans plus de trente pays à travers le monde.


Et ce n’est pas par hasard si Atlas en est parvenu à ce résultat. En effet, la marque est fière de concevoir et assembler la grande majorité de ses produits en interne, en Écosse. Cela leur permet d’avoir un regard sur l’ensemble de la chaine de fabrication, de pouvoir intervenir et même personnaliser certains câbles. C’est aussi pour cela que la marque propose une garantie de cinq ans sur ses produits. Grâce à un service recherche et développement très performant, Atlas veille à toujours penser et concevoir le meilleur de la technologie au service du son.


La nouvelle Gamme EOS

Après les très performantes et reconnues gammes Achromatic et plus récemment Mavros et Asimi, Atlas a développé une nouvelle gamme de câbles et prises secteurs dédiés à l’alimentation : EOS. Le mantra de cette gamme est de fournir une « énergie propre » à vos appareils. L’ambition est de proposer des produits qui réduisent, voir éliminent les bruits parasites qui peuvent être présents, notamment à cause des radiofréquences ou encore des interférences électromagnétiques. En réduisant ces parasites, les instruments gagnent en définition, et les silences sont plus marqués. En pratique, cela passe par le filtrage du courant, pour réduire les interférences et permettre de stabiliser l’alimentation.

Les barrettes secteur

Cette nouvelle gamme de produits se compose, pour commencer, de deux barrettes secteur. Celles-ci ont donc été conçues pour réduire les interférences et stabiliser le courant.

Barette secteur Atlas EOS Modular 2.5 EM

Cette première barrette Atlas EOS Modular 2,5 EM est la plus entrée de gamme des deux. Pour les caractéristiques, il s’agit d’une barrette susceptible d’accueillir six prises en norme Shuko, fournies sans câble secteur. L’intérieur est câblé avec des conducteurs de cuivre 2,5 mm2, pour assurer la transmission de la puissance entre toutes les prises.

L’ensemble est logé dans un boitier en aluminium, qui permet de limiter les perturbations électromagnétiques, et donc, de réduire le bruit. Le boitier repose sur quatre pointes en inox, qui elles, isolent des perturbations mécaniques.

Pour ce qui est de la restitution, on sent une amélioration grâce à ce produit. L’écoute est plus vivante, plus détaillée, on sent une réelle amélioration de la transparence.

Barette secteur Atlas EOS Modular 2.5 EM

Barette secteur Atlas EOS Modular 4.0 EM

On monte en gamme avec cette seconde barrette. Il s’agit cette fois encore d’une multiprise susceptible d‘accueillir six prises aux normes Shuko. Atlas a équipé ce produit d’un découplage séquentiel des prises, nommé « Atlas SSD ». Ainsi, toutes les prises de la barrette, peu importe leur emplacement, bénéficient de la même charge de courant, ce qui n’est pas le cas sur les multiprises « traditionnelles ». Cela permet par la même occasion de réduire les interférences.

Pour l’intérieur, Atlas a opté pour des composantes de très haute qualité. Le câblage interne se fait via un câble d’alimentation en PTFE EOS 4.0 EM.

En ce qui concerne l’extérieur, la barrette secteur EOS Modular 4.0 EM se trouve dans un boitier blindé, en acier. Le but ici encore est de limiter les interférences et de maximiser l’isolation.

En termes d’écoute, cette barrette fait elle aussi son effet. La transparence et la lisibilité y gagnent clairement. Le medium est plus présent, comme plus net. Les hautes fréquences quant à elles semblent sans limite, sans pour autant tomber dans l’agressivité. On sent véritablement que l’intégralité du système Hi-Fi tire bénéfice de cette barrette. Elle représente une piste d’upgrade non négligeable.

Barette secteur Atlas EOS Modular 4.0 EM

Les câbles d’alimentation

Atlas ne s’est pas arrêté aux barrettes secteur, et a aussi développé des câbles d’alimentation. Chaque câble est voué à un système Hi-Fi évolutif. Une fois de plus, la volonté est de réduire des bruits parasites.

Câble Atlas EOS 2,5 EM

Dans sa composition, ce câble Atlas EOS 2,5 EM est constitué de conducteurs d’une taille de 2,5 mm2 en cuivre OFC. Ces conducteurs dits « DD » pour Double Drain, sont ensuite logés dans une couche anti-vibration, ainsi qu’un écran polymère hybride chargé en carbone. Le tout enveloppé dans une gaine de PVC doublée d’une tresse noire en nylon. Chaque connecteur bénéficie d’une qualité de fabrication irréprochable.

En pratique, ce câble octroie aux appareils une impédance plus régulière et faible que les câbles fournis de série. La technologie « écran à 360° » du blindage du câble, réduit de manière significative le bruit dû aux fréquences électromagnétiques ou radioélectriques.

Lors de l’écoute, on ressent bien l’utilité du câble. Une fois de plus, la restitution est plus distincte, plus définie, et semble même gagner en lisibilité. Du fait du niveau très bas de bruit, les instruments et les voix ressortent encore davantage. Les détails sont plus affinés et les fins de notes plus claires. Tout le spectre sonore y gagne.

Ce câble est conseillé pour des systèmes d’entrée et de moyenne gamme. Il est aussi recommandé avec la barrette secteur du même nom.

Câble Atlas EOS 2,5 EM


Câble Atlas EOS 4.0 EM

Ce câble EOS 4,0 EM reprend à peu de choses près la composition du câble précédent. Même utilisation du système Double Drain, à ceci près qu’il s’agit cette fois de conducteurs de 4mm2 en cuivre. Et grâce à cela, il gagne en performance, et est conseillé pour les systèmes haute-fidélité plus haut de gamme, ou encore avec la barrette secteur du même nom.

Et cela se fait ressentir à l’écoute. Une fois de plus, l’ensemble est beaucoup plus défini, la scène sonore gagne considérablement en ampleur et en profondeur. Le bas du spectre gagne en articulation. Les voix sont réalistes et même sublimées, mais en restant réalistes. Les timbres sont plus beaux. On sent une très nette amélioration par rapport au câbles secteurs fournis de série.

Câble Atlas EOS 4.0 EM


Câble Atlas EOS Superior

Le dernier câble d’alimentation de la gamme EOS est quant à lui supérieur aux deux précédents. Il est davantage recommandé pour les systèmes Hi-Fi haut de gamme, ou les appareils à forte consommation de courant.

Ce câble est constitué de trois conducteurs de 4 mm2 de cuivre OCC. Cette configuration lui permet d’assurer la plus faible résistance possible, tout en gardant un blindage optimal. Le Atlas EOS Superior est lui aussi pourvu de la technologie Double Drain pour réduire les ondes et radiofréquence. Le câble secteur Atlas EOS Superior a été pensé pour réduire au maximum les interférences et bruits parasites.
Cette fois, c’est dans les tweeters que nous remarquons en premier lieu la présence de ce câble. Le souffle est largement diminué. Une fois de plus, la scène sonore gagne en ampleur et en précision. Tout le spectre gagne en détail et en clarté. De manière globale, la musique est plus naturelle, plus nuancée et plus subtile.

Câble Atlas EOS Superior

Ainsi s’achève cette revue de la gamme EOS du constructeur écossais Atlas. Ces barrettes et câbles d’alimentation se présentent comme une piste d’upgrade pour tous les systèmes Hi-Fi. Le développement de l’électronique domestique ne fait que s’accroitre et donc de potentiellement générer de nombreuses interférences, et il est toujours bluffant de constater les résultats d’une écoute plus « propre ». Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents câbles dans un système Hi-Fi, n’hésitez pas à lire cet article. Et si vous avez des questions, nos experts sont à votre écoute par téléphone ou par mail.