Cellule Ortofon MC Quintet Black

4.8/5
(4 avis)

Cellule MC haut de gamme « Ortofon Quintet »

En savoir plus

Produit arrêté

MPLSEOR107

Besoin d'aide ?
  • Une équipe à votre écoute

  • Des produits de qualité

  • Livraison rapide et sécurisée

  • Paiement sécurisé 3x sans frais dès 1000€ d'achat

Description

maPlatine.com rachète vos anciennes cellules MC Ortofon pour l’achat de cellules Ortofon équivalentes ou de gamme supérieure.

 

La cellule Ortofon MC Quintet Black a été remplacée par le cellule MC Ortofon Quintet Black S.

 

Une nouvelle gamme de cellules chez Ortofon est toujours un événement ! Cette nouvelle gamme est la fusion des VIVO et des RONDO. Elle reprend quelques éléments de ces cellules, mais avant tout l’innovation est comme toujours au rendez-vous.

 

Cette « Black » est le modèle le plus haut de gamme de la série Quintet. Elle ne remplace à vrai dire aucun modèle de la série Rondo. Son corps est fait d’un sandwich  d’ABS (acrylonitrile / butadiène / styrène) et Aluminium. Cette solution simple reste néanmoins très efficace contre les résonnances et vibrations de tous genres. De plus, cela permet d’avoir une cellule avec une masse relativement faible (9g). Celle-ci associée avec la compliance de 15, permet de l’associer à un grand nombre de bras. Il faudra néanmoins prévoir un VTA ajustable, supérieur à 19 mm.

 

Cette cellule est exceptionnelle pour commencer par son choix de diamant. Le célèbre Shibata. Ce diamant est considéré comme un des meilleurs du monde. Il est taillé avec un profil extrêmement complexe qui épouse avec précision le sillon du vinyle. Celui-ci est présent sur la Cadenza Black ! Ortofon a choisi de le monter sur un superbe cantilever en bore. Ce matériau permet d’avoir une rigidité exemplaire et une parfaite immunité face aux résonnances.

Les bobines utilisent un conducteur dit « Aucurum ». Celui-ci est constitué d’un fil de cuivre d’une grande pureté (99.9999 %) qui reçoit un plaquage d’or. On retrouve celui-ci sur la Cadenza Bronze ! Le circuit magnétique est composé comme toujours chez Ortofon, d’aimants en Neodyme de forte puissance. Les connecteurs en sortie sont plaqués or. Le Haut de la cellule n’est en contact avec le porte-cellule qu’avec 3 points comme sur la série Cadenza. Ceux-ci permettent de limiter les vibrations mécaniques entre les deux éléments.

Et une fois montée sur le porte-cellule il faut reconnaître que cette cellule Quintet Black « toute noire » a de l’allure ! Sa forme bien « carrée » a pour avantage de simplifier fortement l’alignement et le VTA de cette cellule ! Le montage des vis se fait à travers d’inserts filetés, donc pas d’écrou, mais attention pas de possibilité de la monter sur certains porte-cellules comme les Thorens 160, 166 etc …

 

Cette cellule demande un très bon préamplificateur phono MC. Nous avons obtenu d’excellents résultats avec un préampli ayant un Gain de 60 dB et une charge de 100 ohms. Elle montre dès les premières mesures un exceptionnel suivi de piste. Le niveau de bruit de surface est très faible voire inexistant. Cette Quintet Black a la capacité à faire ressortir le moindre détail du fond du sillon avec une aisance hors du commun. Le profile Shibata du stylus permet une restitution avec une bande passante étendue, aussi bien dans le grave que dans l’extrême aigue. Le bas du spectre comme toujours avec Ortofon est d’une remarquable profondeur tout en étant nuancé et articulé. Celui-ci fait merveille sur le Blues, la Soul et le Jazz où les lignes de basse et de contrebasse sont restituées avec une dynamique et un réalisme saisissants. Mais pas seulement car sur la musique classique, elle reproduit les œuvres et les masses orchestrales avec une puissance phénoménale  tout en sachant faire ressortir les détails avec subtilité et finesse. La scène sonore s’étend avec précision aussi bien en largeur qu'en profondeur. L’espace entre les instruments est parfaitement respecté, les différents registres ne se chevauchent pas comme sur certaines cellules MM concurrentes. L’équilibre tonal est superbe et donne un réalisme saisissant sur les voix, les cuivres et les cordes. On peut aussi considérer que cette Quintet est très neutre et très impartiale face aux enregistrements de toutes sortes.

 

Vous l’aurez compris cette cellule Quintet black nous a totalement conquis ! Elle peut sans problème rivaliser avec des modèles beaucoup plus prétentieux. Elle bénéficie d’un rapport qualité/prix exceptionnel qui fait d’elle (à notre avis) la meilleure affaire du moment… A recommander +++

Franck

Technologie : Bobine mobile (MC)

Niveau de sortie : 0.3 mV

Equilibre des canaux :

Séparation des canaux  à 1 Khz : >23 dB

Séparation des canaux  à 15 Khz : >15 dB

Bande Passante à -3 dB : 20-25000 Hz

Tracking à 315 HZ : 80 Um

Compliance : 15 Um/mN

Diamant : Nude SHIBATA  6/50um

Cantilever : Bore

Force d’appui : 2.1-2.5g

Force d’appui recommandée : 2.3g

Angle d’attaque : 20 °

Impédance interne : 5 Ohm

Charge recommandée : >20 Ohms

Corps : ABS/Aluminium

Conducteur des bobines : Aucurum

Poids : 9g

Banc d'essai - Vumètre

1.44 Mo - pdf

Avis clients
(4 avis)

Avis clients

4.8/5
26/01/2016

Avide de musiques !

Sur une platine Avid, respect de la neutralité de la platine avec une très belle dynamique, une qualité de timbres et de transparence bien différenciés d'un disque à l'autre. Pour le recul du bruit de surface, seul un Nude Shibata peut faire ça, surtout à ce prix là ! Bravo Ortofon, meilleur qualité-prix de cellule à mon sens actuellement! Merci à l'équipe de Ma Platine pour vos conseils de pro !

23/12/2015

Plus de détails, d'aération, de neutralité...

J ai installé ma cellule ortophon black quintet sur mon bras de lecture rb 203, de la platine clearaudio solution
j ai respecté le réglage préconisé, grâce au gabarit fourni par le constructeur de la platine
j ai repris le réglage de hauteur du bras, afin de parfaire le parallélisme cellule/plateau.
j'ai repris le réglage d 'équilibre du bras, puis, réglé la force d ' appui à 2.3g
Les résultats sont excellents, la taille du diamant, permet de rejouer d anciens disques, en s affranchissant de l 'usure superficielle du sillon. (moins de crachements à l 'écoute, sur ce style de disque d'époque (RCA VICTOR....etc, qui ont 60ans ou plus..!
Sur de récents pressages, je perçois davantage de micro messages, tels que bruits d'archets, éternuements ds la salle...qu avec la cellule kiseki aurora.
Plus de détails, d'aération, de neutralité, voila pour résumer, quelles sont mes impressions d auditrice.

15/09/2015

Grande classe !

Cette cellule (réglée et montée sur une Pro-Ject XTension 9) après une quarantaine d'heures de rodage a donné sa plein mesure. Des aigus filés,une présence, une dynamique remarquable et une majesté de tous les timbres la caractérisent. Une cellule "foot tapping" ! Un achat à vivement recommander pour les amoureux de l'analogique. Merci à Franck pour ses conseils.

10/02/2015

Magique!

Une cellule magnifique , avec elle , la musique chante !
Et de la plus belle des manières .
Neutralité absolue, un spectre tonale inouïe, mes cd passent pour de vulgaires mp3.
Tout sonne et est équilibré , reste juste le .....plaisir .

Merci à tous les conseils des intervenants de chez ma platine , dont la passion communicative est à la mesure de leur réelle compétence .




+ Lire tous les avis clients

Donnez votre avis

Cellule Ortofon MC Quintet Black

Cellule Ortofon MC Quintet Black

Cellule MC haut de gamme « Ortofon Quintet »

Nos conseils & astuces