Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Acheter des disques vinyles sur CDandLP – Interview de Xavier

CD and LP - Interview du fondateur Xavier

 

Nos chroniques de disques du mois vous ont inspirées et vous êtes maintenant à la recherche de disques vinyles ? Vous souhaitez acheter des LP neufs ou d’occasion ? Des pressages originaux ou des rééditions ? maPlatine.com vous présente le site CDandLP, la place de marché Made in France entre vendeurs (disquaires ou collectionneurs) et acheteurs (mélomanes, audiophiles etc.). Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Xavier, le fondateur de CDandLP et nous en avons profité pour lui poser quelques questions…

Logo CDandLP

Quand a été créée la place de marché CDandLP ?

L’idée de CDandLP a germé début des années 2000 alors que j’étais au Canada pour une année d’études et que je cherchais déjà et encore à acheter des vinyles. Comment faire pour aider les passionnés comme moi à trouver les disques dont nous rêvons ?

De retour en France, je me suis mis au travail avec mon ami et associé Steven lui aussi dingue de disques.

Après avoir rencontré des disquaires, écouté leurs craintes et leurs attentes, écumé les conventions de toutes les villes de France, et surtout découvert la programmation web le site a pris forme !

Le web en était à ses tous débuts et tout était à mettre en place. Le chantier était énorme. A force de travail acharné et grâce à la confiance des vendeurs, CDandLP a été mis en ligne en 2001.

Bureau de Xavier - CDandLP

Bureau de Xavier – CDandLP

Pouvez-vous nous en dire plus sur CDandLP, sa philosophie, son fonctionnement ?

Nous faisons de la mise en relation de passionnés de musique. Nous avons voulu chez CDandLP nous positionner comme un intermédiaire entre acheteurs et vendeurs pour garantir le bon déroulement de la transaction et afin que chacun se sente en confiance.

Les vendeurs de CdandLP listent leur catalogue, soit grâce à un système d’upload de fichiers, soit disque par disque. Cette intégration est totalement gratuite.

Les acheteurs passent commande, leurs paiements ne sont encaissés que lorsque le vendeur confirme la disponibilité de l’article. Nous suivons l’expédition et à réception de l’article conforme, le vendeur est crédité sur son compte du montant de la vente, moins notre commission.

La satisfaction de nos clients, qui sont à la fois nos acheteurs et nos vendeurs, est primordiale. Isabelle qui travaille depuis les débuts de CDandLP est toujours disponible pour répondre quand, malheureusement, un incident survient.

En quoi la place de marché CDandLP se démarque-t-elle de ses concurrents ?

Offrir ce service, cette écoute, ce contact, c’est là toute notre différence. Nous sommes là pour suivre la transaction, et accompagner le client pour son entière satisfaction.

Nos concurrents font simplement de la mise en contact. Personne n’est là en cas de litige sur l’état, le courrier non réceptionné, la fermeture de catalogue…. Les deux parties doivent se débrouiller seules pour trouver une solution.

Etre présent à toutes les étapes de la transaction, maintenir un lien est essentiel pour nous. La relation client est individualisée, personnalisée et c’est là notre valeur ajoutée.

Pour cette raison, CDandLP est traduit en 5 langues, et nous sommes capables d’assurer un service client multilingue.

Autre détail qui a son importance, sur la page d’accueil nous proposons une entrée par catégorie musicale, ce qui vous permet d’avoir une clé d’entrée sur le site. Vous ne vous retrouvez pas seul face à 15 millions de références, avec juste un artiste, un album, un format. Vous pouvez sélectionner ce que vous aimez écouter, naviguer, et découvrir d’autres sons.

CDandLP est une entreprise française dont la portée est internationale, quelles ont été les grandes étapes de son succès?

Notre croissance a été progressive, régulière. Le bouche à oreille a fonctionné, les clients ont apprécié notre travail de suivi client, de recherche d’une nouvelle offre. Nous avons également su faire évoluer notre site régulièrement d’un point de vue technique et graphique.

CDandLP a été très tôt présent sur de nombreux sites partenaires, développant l’affiliation, ce qui a permis de gagner en visibilité et en notoriété. Nous avons aussi travaillé avec les organisateurs de conventions de disques, pour continuer à nous faire connaître en même temps que progressait internet.

En 2009 nous avons senti qu’il fallait impérativement se positionner sur le marché Japonais puisque ce pays représentait une très grosse partie de notre chiffre d’affaires. Le site a donc été traduit en Japonais, alors qu’il était déjà disponible en anglais et allemand.

Nous nous sommes rendus à Tokyo pour rencontrer les disquaires, écouter leurs attentes. Keiko a naturellement rejoint l’équipe pour répondre précisément à cette clientèle très particulière avec un très haut niveau d’exigences.

Pour l’avenir nous allons développer notre communication auprès de nouveaux profiles, accroitre notre présence dans les conventions de disques, dans les festivals, et travailler avec des sites partenaires.

Le but est de créer une expérience d’achat CDandLP positive, agréable. Nous sommes des spécialistes de la musique et nous devons rester exigeants tout en maintenant cette proximité client.

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur les ventes de vinyles ?

Le vinyle reste un objet de valeur avec un lien affectif fort. On constate aussi qu’il est trans-générationnel, notre clientèle rajeunit avec notamment les productions des labels indépendants. C’est chez nous un marché en progression.

L’année dernière, CDandLP a permis d’envoyer des vinyles dans près de 100 pays ! Le vinyle représente bien plus de la moitié des transactions du site.

La France est notre plus gros marché mais petit consommateur de galettes par rapport à nos voisins Allemands ou Anglais. Notre second plus gros marché reste le Japon ou les acheteurs sont férus de collections et de supports physiques.

Vous êtes vous-même un passionné de musique, quels sont vos coups de cœur du moment ?

Jeune j’écoutais, du rap, du hip hop. Ensuite ma période Red Hot Chilli Peper – que je suis impatient de voir à Montpellier le 13 octobre. Cela m’a progressivement amené au funk et à la soul avec les classiques Kool and The gang, James Brown, Marvin Gaye, les Delfonics… ou des artistes moins connus.

Un de nos tous premiers vendeurs sur CDandLP m’a fait découvrir le latin avec Ray Baretto, Willy Rodriguez…

Mon album préféré est Ghetto: Misfortune’s Wealth de 24 Carat Black. C’est un album de 1973 qui est une excellente année pour mon style musical préféré.

En ce moment j’aime Polo and Pan, Lyre le temps, In your eyes de BadBadNotGood, mais aussi Faady Freddy. Je reste assez éclectique même si mon cœur va vers la black musique des années 70.

Une platine vinyle dans votre salon ? (modèle platine + cellule)

Ma platine vinyle est une Audio Technica avec une nouvelle cellule Ortofon. La platine est couplée à un ampli Denon et des enceintes Triangle. Je suis très attaché à ce lecteur de vinyles puisqu’il m’a été offert par un de nos vendeurs. Mon sound system est, avec ma collection de disques, ce qui me manque le plus lors de mes voyages !

La platine vinyle de Xavier, fondateur de CDandLP

Platine vinyle de Xavier – CDandLP

CDandLP, pourquoi on aime ?

Sachez que CDandLP dispose d’une rubrique qui nous a vraiment plu et qui vous donne des idées et des recommandations d’artistes/albums en fonction de vos gouts musicaux. La rubrique Collections de disques est un bon moyen pour commencer ou parfaire sa collection de disques vinyles avec des grands classiques de Jazz, de Soul de Rock etc. A découvrir d’urgence !