Swans – The Glowing Man (Young God Records 2016)

Pochette album The Glowing Man

Voici donc la nouvelle production qui vient ajouter une pierre à la discographie hors norme de Swans emmené par le nom moins atypique Michael Gira. Quasiment 2h de musique, un triple LP pour 8 chansons ! Mais quelles chansons ! Ce nouvel opus est probablement mon préféré depuis son retour sur le devant de la scène avec l’excellent « My Father Will Guide Me Up a Rope to the Sky » en 2010. Il faut savoir que ce groupe a été très actif dans les années 80 et 90 pour ensuite rentrer dans une période de silence de 14 ans. Les titres se suivent et nous font plonger dans un univers onirique aux allures de montagnes russes. Le fabuleux « Frankie M » en est le meilleur exemple. À découvrir d’urgence !

Molecule – 60°43’ Nord (Ed Banger Records, Mile Feuilles 2015)

Pochette album 60°43' Nord

L’artiste Romain Delahaye derrière Molécule a fait le projet un peu fou de partir sur un bateau de pêche dans les eaux peu clémentes de la mer du Nord (d’où le titre de ce LP) afin d’y enregistrer son nouvel album. Quelques chiffres pour résumer cette aventure afin de démontrer toute l’ampleur de ce projet : 34 jours de mer, 4 896 miles de parcourus, des lames de 17 mètres de haut (!!!), 200 kilos de matériel et 13 heures d’enregistrement… Et on peut dire que le défi humain et artistique a été relevé haut la main. Il a puisé dans les sons qu’il a enregistrés sur le bateau (choc des déferlantes contre la coque, bruit des machines…) pour nous livrer une musique qui nous plonge littéralement dans un autre univers à l’image de l’évocateur « Abysses ». Là encore à découvrir rien que pour la prouesse. Sublime.

Et puisque c’est l’été, voici 2 coups de cœur pour le plaisir :

Tout d’abord Angel Olsen avec un titre tiré de son nouvel album qui sortira en septembre : « Shut Up Kiss Me », tout un programme ! Le clip ainsi que le titre en lui-même sont tops. Je vous laisse juger =)

Et ensuite le remix de l’excellent « The Life of Pablo » de Kanye West par Lido qui l’a intitulé « The Life of Peder ».

The Life of Peder