Retour au listing

Le blog maPlatine.com

maPlatine.com en visite dans les usines d’Ortofon

Visite des usines Ortofon

La semaine dernière, maPlatine.com a eu la chance d’être invitée par la marque Hi-Fi Ortofon pour visiter son usine de fabrication de cellules phono.

DÉCOUVERTE DE L’USINE ORTOFON

L’usine Ortofon se situe au Danemark, dans une petite ville à environ 180 km de Copenhague : Nakskov. Lors de notre visite, nous avons été guidés par Mr Lars THEJL, le responsable des exportations chez Ortofon, par Mr Leif JOHANNESEN, ingénieur en chef chez Ortofon et par Mr Sébastien Schar, l’importateur français Alteraudio.

A notre arrivée, impossible de se tromper, nous sommes bien au bon endroit ! =)

Arrivée dans les usines Ortofon

FORMATION TECHNIQUE SUR LE DIAMANT REPLICANT

Le début de la visite des usine s’est déroulé en compagnie de Mr Leif JOHANNSEN, le concepteur de la célèbre cellule Ortofon A95 et des séries Quintet et Cadenza de la marque Danoise. Ingénieur en chef, il est le digne successeur de Mr Windfeld. Leif JOHANNSEN lui a d’ailleurs rendu hommage en concevant la cellule MC Ortofon Windfeld Heritage.

Nous avons donc eu la chance d’avoir un cours particulier avec cet ingénieur en chef de grande renommée sur la technologie employée par Ortofon dans la fabrication de ses cellules MM et MC, et plus particulièrement un cours technologique sur les différents profils de diamant (elliptique, Shibata et Replicant 100). Selon Leif, le Replicant est le meilleur profil de diamant disponible à ce jour.

Formation technique sur le diamant Replicant

Nous avons ensuite abordé plus en détail les méthodes de fabrication de la cellule A95 d’Ortofon qui requièrent une très grande maîtrise technique afin de pouvoir produire un produit le plus performant possible. Même avec une forte expertise et un grand savoir-faire pour produire cette cellule Hi-Fi, il ne faut pas moins de 7 jours pour la fabriquer ! Un vrai travail d’orfèvre.

Durant ce cours, Leif nous a fait une simulation pour nous montrer le suivi de piste d’un diamant Replicant. Par rapport à d’autres diamants, celui-ci est vraiment collé au bout du cantilever (ici en bore sur la cellule Anna et la cellule A95).

Leif nous a vraiment convaincu de la performance de cette cellule A95, et en sortant de la formation nous n’avions qu’une seule idée en tête : avoir une cellule Ortofon A95 montée sur notre platine vinyle.

LES ATELIERS D’ASSEMBLAGE DES CELLULES ORTOFON

Nous avons continué la visite des usines Ortofon en passant par l’atelier où sont fabriquées les pièces à base de polymère et notamment les suspensions pour cantilever : (1), (2) et (3). Cette pièce est vraiment toute petite et demande donc une grande précision dans son usinage. Afin de vous donner une idée, nous avons posé cette suspension sur un objet du quotidien (4).

Assemblage et estampillage des cellules Ortofon

(5) Cette personne est responsable de l’estampillage des cellules. C’est-à-dire qu’elle appose le logo de la marque Ortofon sur chaque cellule phono produite.

(6) Cette personne s’occupe de l’assemblage du cantilever et du diamant. Cette manipulation demandant une grande précision, elle se réalise donc à l’aide d’un microscope puissant. Ainsi on arrive au résultat ci-dessous.

Assemblage du cantilever et du diamant

CONCEPTION DE LA CELLULE PHONO ORTOFON MC ANNA

Lors de notre visite, nous avons eu la chance de voir le gabarit permettant la fabrication des cellules Ortofon Anna Heritage. Ci-dessous, la modélisation réalisée à l’aide d’une imprimante 3D de la cellule MC Anna. Cette modélisation permet de réfléchir à la conception de la cellule, une fois la méthode de fabrication validée, cette maquette est miniaturisée pour arriver à la cellule que l’on connait aujourd’hui.

Modélisation 3D de la cellule MC Anna Heritage

PHASE D’ASSEMBLAGE DES CELLULES PHONO ORTOFON

A notre passage dans l’atelier d’assemblage des cellules nous avons pu regarder comment sont assemblées les cellules de la marque et notamment les cellules Ortofon SPU A95 (1) et les cellules Ortofon Quintet Blue (2).

Assemblage des cellules Ortofon

(3) On retrouve ici les cellules Quintet Bronze, Quintet Blue et Quintet Red conditionnées avant leur phase de tests. Ces tests permettront de vérifier que la fabrication est conforme au cahier des charges d’Ortofon.

ASSEMBLAGE DES DAMP IT DE LA MARQUE PRO-JECT

L’usine Ortofon fabrique certaines petites pièces détachées qui ne sont pas sous sa marque. Nous avons donc pu assister au montage des Damp it de la marque Pro-Ject. La fabrication de ces produits suit également un cahier des charges bien précis.

Assemblage des Damp It de la marque Pro-Ject

FABRICATION DES MACHINES DANS LES USINES ORTOFON

Il faut savoir qu’Ortofon fabrique elle-même les machines qu’elle va utiliser pour fabriquer, mouler et assembler ses cellules pour platine vinyle ! Ci-dessous, l’atelier où sont conçues et fabriquées ces machines.

Atelier de fabrication des machines d'usinage

BOBINEUSE DES CELLULES PHONO ORTOFON

Ci-dessous le parfait exemple d’une machine conçue et fabriquée par Ortofon pour la fabrication de ses cellules Hi-Fi. Cette énorme machine permet de bobiner les générateurs de la série 2M d’Ortofon. Lors de notre visite nous avons donc pu assister au bobinage des cellules 2M Red et 2M Blue, en effet, le fil de la bobine est en cuivre sur la photo ci-dessous.

Bobineuse des cellules Ortofon série 2M

UN PEU D’HISTOIRE

Il faut savoir que la marque Ortofon a été fondée en 1918 par deux ingénieurs : Mr PETERSEN et Mr POULZEN. Avant de se lancer dans la production de cellules pour platines vinyles, ces deux passionnés de musique analogique ont inventé le codage du son analogique sur les bandes de cinéma. En effet, à l’époque, on ne savait pas encore comment réunir le son et l’image sur une seule bande. Un véritable exploit pour l’époque !

Ainsi, la première usine d’Ortofon était basée à Copenhague mais pour des raisons de place, l’usine de fabrication a dû être déplacée à Nakskov. A ce jour, Ortofon fabrique plus de 320 000 cellules pour platines vinyles par an, sans compter les cellules qu’elle fabrique pour d’autres marques telles que Reloop par exemple ! Avec la forte croissance à laquelle elle doit faire face, l’usine va encore s’agrandir et doubler sa taille d’exploitation !

Photos d'archives d'Ortofon

Encore un grand merci à toute l’équipe d’Ortofon et d’Alteraudio pour cette visite !

L'équipe d'Ortofon et d'Alteraudio

Retrouvez également notre vidéo sur cette visite :